La promotion 2017-2019 de l’Ecole Nationale d’Administration et de magistrature (ENAM) désormais apte à servir. Ils sont au total 1641 nouveaux fonctionnaires à avoir reçu leur parchemin ce vendredi 18 octobre 2019 au sein de l’institut à Ouagadougou à l’occasion de leur cérémonie officielle de sortie. Placée sous le thème : «L’Enarque au cœur de l’innovation pour une administration publique performante et efficace », avec pour nom de baptême « Innovation », le Premier ministre, président de la cérémonie, a indiqué que la Fonction publique burkinabè connait un profond malaise d’où la nécessité de rationaliser les ressources et les mutations technologiques.

La cérémonie de sortie officielle de la promotion 2017-2019 de l’Ecole Nationale d’Administration et de magistrature (ENAM) s’est déroulée ce vendredi 18 octobre 2019 dans la matinée, sous le thème « L’Enarque au cœur de l’innovation pour une administration publique performante et efficace ». Et comme il est de coutume, c’est le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, qui a présidé cet événement marquant la fin de formation des énarques.
Selon le directeur général (DG) de l’établissement, Dr Awalou Ouédraogo, ils sont au nombre de 1641, les élèves des cycles A, B et C, dont la formation s’achève cette année. Parmi ces énarques, 188 inscrits sur titre, et d’autres viennent de pays africains, comme le Niger, le Tchad, le Congo, la Centrafrique.

M. Ouédraogo a indiqué que l’ENAM a décidé de « réinventer » la formation, en lui administrant de façon décomplexée, ce qui se fait de mieux ailleurs. Pour lui, l’administration publique burkinabè est malade, et il faut lui administrer les vrais remèdes. « Si l’ENAM échoue, c’est toute l’administration publique qui va échouer, car l’avenir du Burkina Faso se joue à l’ENAM », a-t-il prévenu.
Le DG de l’ENAM a révélé que le contenu des curricula a été revu, afin qu’il soit conforme aux vraies exigences de la Fonction publique, c’est-à- dire des agents bien formés, au service de toute la nation.
Il a par ailleurs annoncé que des financements privés ont été acquis, et permettront de mettre à la disposition des élèves, un amphithéâtre, une bibliothèque et un restaurant modernes.
