Semaine nationale de la citoyenneté 2019: Placée sous le signe de la contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale

0
122

La semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) sera célébrée cette année du 22 au 29 octobre sur toute l’étendue sur territoire national. C’est l’information principale qui a découlé de la conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce vendredi 18 octobre à Ouagadougou par le ministère des droits humains et de la promotion civique.

Les organes de presse présents à cette conférence de presse

octobre
« Quelle contribution du citoyen renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défis sécuritaire », c’est sous ce thème que le ministère des droits humains et de la promotion civique entend organiser l’édition 2019 de la SENAC, la semaine nationale de la citoyenneté. Un thème qui selon le comité d’organisation est un appel à l’égard de tous les citoyens à prendre la pleine mesure de l’importance de son implication pour la préservation de la paix et de l’unité nationale.

La SENAC est une tribune du gouvernement qui consiste à mener des sensibilisations visant à faire connaitre et comprendre aux populations, les droits et devoirs du citoyen ainsi que les valeurs de la citoyenneté. « Son organisation revêt une importance capitale en ce sens qu’elle vise à consolider la démocratie, l’Etat de droit, la culture de la citoyenneté et la paix », a indiqué Adjaratou Zongo/Sawadogo, membre du comité d’organisation, pour qui il est plus que nécessaire de tenir cette activité, vue les acquis engrangés depuis la première édition.

En effet, l’organisation de la SENAC a permis entre autres de renforcer la culture des droits humains au sein de la population ; renforcer la culture de démocratie et de l’Etat de droit ; promouvoir le civisme et la citoyenneté responsable ; réduire les actes de vandalisme et de biens publics lors des manifestations.

Et pour cette édition, 16ème du genre, plusieurs activités sont au programme. La cérémonie officielle de lancement est prévue pour le 22 octobre avec à l’affiche une journée porte ouverte sur les actions du gouvernement à travers une exposition des actions et des services des départements ministériels au profit des populations. Il est également prévu au programme un jeu concours sur le civisme et la citoyenneté au profit des élèves des établissements secondaires des 13 régions du Burkina Faso ; une caravane de sensibilisation sur la citoyenneté ; l’attribution du Prix éco-citoyen ; une journée de salubrité ; une journée nationale du drapeau et des symboles et des symboles du Faso ; une semaine de contrôle simultané et de sensibilisation.

Le clou de cette activité est prévu pour le 29 octobre et va consister à la remise des prix des différentes compétitions organisées.
L’édition 2019 de la SENAC est placée sous le haut patronage du Président du Faso.
Anaëlle K.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.