Culture: Le festival « Village du 21 de Saaba » renait de ses cendres

0
34
S’il y’a un évènement culturel qui bat actuellement son plein à Ouaga, et plus précisément dans la commune  rurale de Saaba, auquel il ne faut manquer sous aucun prétexte, c’est bien le festival dénommé « le village du 21 de Saaba ». Un festival crée par un natif de la commune qui entend contribuer en sa manière à la promotion de la culture burkinabè. Le top départ a été donné ce jeudi 14 novembre 2019 sur le terrain de la mairie de Saaba.
Les populations de Saaba sont sorties massivement
Comme le dirait quelqu’un, c’est le terrain de la marie de Saaba qui est doux à l’heure-là. Doux, parce qu’il s’y tient un évènement qui a déjà fait parler de lui et qui continue toujours de faire parler de lui. Il s’agit du festival, « le village du 21 de Saaba ». Longtemps resté gravé dans la mémoire des populations, ce festival signe son retour après plusieurs années de pause. Et l’initiative est de Yaaba Evènementielle.
Salif Bambara, promoteur du festival
Le promoteur Salif Bambara explique ici l’idée de ce festival. « Il fut un temps, il y’avait de la joie et de la bonne musique à Saaba à travers le festival le village 21 de Saaba. Mais depuis un certain temps, cette manifestation a disparu des radars. Or pourtant, elle était aimée par nombre de populations de Saaba. C’est pour donc se remémorer de cette manifestation que nous avons décidé de la relancer ».
Mais que se cache véritablement derrière le concept « village du 21 de Saaba »? Selon le promoteur, le 21 de Saaba, correspond au jour du marché de Saaba qui a lieu chaque 21ème jour du mois, d’où le concept 21 de Saaba. Salif Bambara entend ainsi à travers ce festival redonner de la joie et la bonne humeur aux populations de Saaba, et par ricochet valoriser la culture burkinabè.
Durant 4 jours do6nc, le terrain de la mairie de Saaba vibrera au rythme de diverses prestations d’artistes, de rue marchande, de jeux concours et tombola, d’espace maquis animation. La population de Saaba, elle qui ne s’est pas fait marchander pour effectuer le déplacement, visiblement apprécie l’initiative.
Tout en rassurant les populations de la bonne tenue de ce festival, le promoteur et toute son équipe compte sur une mobilisation sans faille autour de cette manifestation, qui faut-il le rappeler, aura lieu désormais chaque 21 jours, et ce jusqu’en juillet 2020.
Anaëlle K.
FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.