Epidémie de coronavirus « Aucun cas signalé au Burkina Faso mais attention la vigilance reste de mise », dixit le ministre de la santé

0
389

Le défi sanitaire à l’échelle mondial c’est bien entendu aujourd’hui l’épidémie de coronavirus en Chine. L’épidémie n’a pas encore touchée le Burkina selon le ministre de la santé.

Néanmoins le chef du département préconise des mesures à adopter pour contrer la maladie.

Cette nouvelle épidémie du nom de coronavirus n’est pas une pandémie selon Pr Claudine Lougué, car n’ayant pas encore été déclarée par l’OMS.

Elle touche un seul continent, et c’est le continent asiatique. Certes, il y’a des cas qui ont été signalés dans le continent américain, mais pour le moment les nombreux cas circulent entre les pays du continent asiatique, a-t-elle ajouté.

Il n’y a pas de cas de coronavirus notifié à ce jour au Burkina Faso. Cependant, la vigilance doit être de mise. En effet, nombreux sont les burkinabè qui entretiennent des mouvements avec la Chine tant sur le plan professionnel que commercial. « IL faut donc que nous commençons à nous prémunir. Et comme on le dit, il vaut mieux prévenir que guérir », a prévenu le ministre de la santé.

C’est pourquoi son département a commencé depuis quelques jours à se préparer pour faire face à une éventuelle infiltration du virus au Burkina Faso.

Ainsi, des consignes ont été données aux agents de santé pour renforcer les points d’entrée au niveau des frontières aéroportuaire, ferroviaire et terrestre. « Nous avons donné également des consignes à tous les acteurs de la santé de sensibiliser la population à savoir se laver régulièrement les mains, éviter de frotter ses yeux, le nez et la bouche avec des mains souillées et surtout se protéger de la poussière », a conseiller Pr Lougué qui affirme plusieurs maladies à caractère épidémiologique peuvent être éviter pour peu que les populations respectent ces mesures de propreté.

Dans une note rendue publique ce jour, le secrétaire général du ministère de la santé invite la population à notifier le plus rapidement possible tout cas suspect.

Mami O.

Faso Amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.