JCFA 2020: La 6è édition placée sous le signe de la lutte contre les violences faites aux femmes

0
422

En prélude à la tenue de la 6ème édition des Journées Cinématographiques de la Femme Africaine de l’image (JCFA), prévue du 02 au 07 mars prochain à Ouagadougou, le comité d’organisation a échangé avec la  presse 28 fevrier 2019,  au siège du Fespaco, à Ouagadougou. Face aux journalistes, le Délégué général du Fespaco assisté au présidium par la présidente de l’association AFRICADOC Burkina et la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes de l’image du Burkina Faso, a expliqué l’objectif visé par cette manifestation.

Du 02 au 07 mars prochain, Ouagadougou, la capitale du cinéma africain, va abriter la 6ème édition des journées Cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA). Placées sous le thème, « cinéma, genre et lutte contre les violences faites aux femmes », les JCFA visent à créer un cadre d’échange et de réflexion sur la problématique du genre dans l’industrie du cinéma de Ouagadougou et de l’audiovisuel en Afrique.

Selon Ardiouma Soma, le Délégué général du Fespaco, le projet des « journées Cinématographiques de la femme africaine de l’image » répond à la vision de faire du FESPACO un festival de son temps, plus représentatif et plus visible par des actions planifiées. « L’initiative de créer cet espace destiné à la femme africaine de l’image est de donner à la professionnelle africaine de l’image, toute sa place dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine », a-t-il indiqué.

Au programme de cette 6ème édition, des rencontres professionnelles, des ateliers, des expositions, des projections films, des visites, des cérémonies d’ouverture et de clôture qui se tiendront au siège du FESPACO, à l’ISIS / SE et à RAN Hôtel à Ouagadougou.

L’invitation a été lancée par les femmes du milieu à l’endroit de tous les fans du cinéma à prendre part à cette activité majeure du cinéma dont l’un des premiers objectifs est de contribuer à l’émancipation de la femme.

Rappelons qu’il est aussi prévu en marge des JCFA un atelier séminaire sur l’approche pédagogique pertinente dans le cadre de la formation aux métiers du cinéma, de la télévision et des métiers qui aura lieu à Ouagadougou du 03 au 08 Mars 2020 à RAN Hôtel Somkieta piloté par Souleymane Ouédraogo, le Directeur général de l’SIS-SE.

Anaëlle K 

Fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.