Ce jeudi 28 mai, Édouard Philippe a annoncé que les Français retrouveront bientôt toute une série de libertés dans le cadre de la deuxième étape du déconfinement. Un pas de plus vers la normalité, constate la presse étrangère.
Lors de cette nouvelle phase “la liberté est la règle ; l’interdiction l’exception”, a assuré Édouard Philippe. Probablement parce que “le gouvernement du président Emmanuel Macron est désireux de relancer l’économie, afin de limiter les dommages causés aux industries du pays et au secteur du tourisme” par le Covid-19, rappelle le quotidien britannique Financial Times.
De fait, face à une carte de France presque entièrement verte (à l’exception de Mayotte, la Guyane et l’île de France, toujours classées oranges), il flotte un “un air soudain plus léger”, juge Le Soir.
Dès mardi 2 juin, les écoles et collèges vont rouvrir partout en France.
Il en sera de même pour les parcs et les jardins. “Une satisfaction surtout pour les Parisiens, souvent logés dans de petits appartements sans balcon ni terrasse”, ajoute le quotidien belge.
De plus, les bars, cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients dès le 2 juin dans les zones vertes.
Un “symbole très attendu”, juge Le Temps. Même si dans les zones orange, ce sera en terrasse uniquement. Les salles de spectacles, théâtres, musées et les plages seront également accessibles dès le 2 juin dans les zones vertes, le 22 pour les zones orange. Tout comme les piscines, gymnases et salles de sport.
“Autre verrou qui saute : l’interdiction de se déplacer à plus de cent kilomètres de son domicile”, indique encore Le Soir. Et ce dès le 2 juin. “Un assouplissement qui soulagera les hôteliers et les restaurateurs, avant le début de ce qui devrait être une ‘haute saison’ plus dépendante au tourisme intérieur que d’habitude”, juge le Financial Times.
“Les Français pourront déjà respirer”
Autre point important, en ce qui concerne les déplacements au sein de l’Union européenne, Édouard Philippe s’est dit favorable à la réouverture des frontières à partir du 15 juin, sans quatorzaine, sauf si des pays l’imposaient aux ressortissants français.
Bref, si “la vie est loin d’être revenue à la normale”, souligne encore le FT, “le bilan est plus que favorable”, pour Le Soir. Certes, certaines restrictions perdurent : les sports de contact ne sont pas autorisés, ni les rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publics et les boîtes de nuit ne rouvriront pas non plus. Mais comme le reconnaît Le Soir, “les Français pourront déjà respirer”.
Et pour la prochaine étape, Édouard Philippe donne rendez-vous aux Français le 22 juin. C’est à cette date que “l’acte 3 du déconfinement, supposé permettre au pays de tourner la page du Covid-19 – sauf apparition d’une nouvelle vague de contaminations – interviendra”, conclut Le Temps.