USA : un général noir devient le plus haut gradé de l’US Air force

0
299

Une décision validée à l’unanimité. En effet, le Congrès américain a confirmé la nomination du général Charles Brown Jr, aviateur noir, au poste de chef d’état-major des six branches de l’armée américaine. Une distinction importante, même si, avant lui, Colin Powell a occupé ces fonctions, entre 1989 et 1993.

Alors que le débat sur les discriminations raciales ne cesse de gagner du terrain aux USA, les manifestations se multipliant, l’armée a décidé de se démarquer en nommant au poste le plus important, un aviateur afro-américain. En effet, le général Brown est devenu le nouveau chef d’état-major d’une des six branches de l’armée américaine (US Air Force, US Navy, armée de Terre, Space Force, corps des Marines, garde-côtes).

Un aviateur afro-américain, chef d’état-major

Membre de l’armée depuis 1984, Brown a longtemps œuvré en tant que pilote de F-16. Il a combattu dans le Pacifique ainsi qu’au Moyen-Orient. Selon sa biographie officielle, il aurait totalisé, au cours de sa carrière, pas moins de 2.900 heures de vol, dont 130 rien qu’en opérations officielles. Une nomination historique, saluée par le président américain en personne. Sur Twitter, il a tenu à souligner le rôle joué par le général Brown, un excellent leader à ses yeux.

Un général au fait des dernières actualités

Le général Brown s’est fait remarquer il y a quelques jours en affirmant avoir dû en faire beaucoup plus que les autres, à cause notamment de sa couleur de peau. Rencontrant de nombreuses difficultés, il a toujours su s’adapter aux situations compliquées même si la trace des sous-entendus et des moqueries liées à sa couleur de peau reste vive. « On me demandait si j’étais un pilote » se souvient-il, affirmant ensuite porter le même uniforme et les mêmes insignes que ses collègues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.