COVID-19 au Burkina: « Plus de quatre semaines et aucun décès lié au covid au Burkina »

0
237

Depuis plus de quatre semaines, il n’y a plus eu de décès lié au covid-19 au Burkina Faso. C’est l’information principale donnée aux journalistes ce vendredi 12 juin 2020 par le Dr Brice BICABA, lors du traditionnel point de presse sur la COVID-19.

A la date du 11 juin 2020, 105 échantillons ont été analysés réparti en 5 tests pour les personnes contacts, 41 tests d’agents de santé, 33 tests de voyageurs, 08 tests de cas suspects et 18 tests de contrôle. En outre on enregistre 08 nouvelles guérisons qui portent au total 799 guérisons. C’est le point qu’a fait le Dr Brice BICABA, coordonnateur du comité sectoriel «santé» ce vendredi après-midi.

La bonne nouvelle est que depuis plus de quatre semaines maintenant, il n’y a plus eu de décès lié au covid. Le coordonnateur du comité sectoriel « santé », a ainsi saisi l’occasion pour féliciter les agents de santé engagés dans la lutte contre le nouveau coronavirus, pour le travail qu’ils abattent quotidiennement, depuis l’arrivée de la pandémie de la COVID-19. Qu’à cela ne tienne, pour le coordonnateur, ce n’est pas le moment de baisser les bras.

Cependant, l’essai de la chloroquine est toujours en cours et dans les prochains jours on pourra savoir si son utilisation est efficace ou pas. Selon le coordonnateur, un certain nombre de médecins ont été recrutés pour ces essais.

Par ailleurs, Brice BICABA a annoncé que le comité est sur le point de mettre en place des centres de dépistage volontaire. Et cela sera effectif dans les jours à venir, pour atteindre l’objectif de 500 dépistages par jour. « Nous allons élargir les dépistages. Nous ferons désormais les dépistages dans les services d’urgences, les services de l’ophtalmologie et autres. Nous allons aussi mettre en place des centres de dépistage gratuit, pour ceux qui en veulent », a signifié Brice BICABA.

Anaëlle K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.