19 août 2020
L’Union Catholique Africaine de la Presse, section Burkina (UCAP-B) a organisé du 16 au 18 août 2020 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de formation sur la contribution des journalistes pour des élections apaisées.
Durant trois jours, ces professionnels de média membres ou non de l’UCAP-B, ont pris connaissance du rôle non moins important du journaliste pour la tenue d’élections apaisées.
A l’initiative l’Union Catholique Africaine de la Presse, section Burkina (UCAP-B), des journalistes venus de différentes localités du Burkina ont participé a un atelier sur leur rôle pour un processus électoral apaisé. Cette activité qui se tient à quelques mois des élections au Burkina Faso vise à renforcer les capacités des journalistes pour leur à l’apaisement des discours politiques.
Selon le président de l’UCAP-B, Alexandre Le Grand Rouamba est du devoir des journalistes de contribuer à l’instauration d’un climat de paix.
Pour lui, chaque journaliste doit faire en sorte que ces échéances électorales soient à l’image d’un match de football à l’issue duquel le vainqueur puisse être félicité par le vaincu et que tous « les supporters jubilent au rythme du faire Play ».
Cette activité est une « très bonne initiative », affirme Mgr Lucas Kalfa Sanou, évêque de Banfora et président de la commission épiscopale des communications sociales, car elle est la preuve que l’UCAP est au cœur de l’actualité.
Cette activité, dit-il, fait suite à celle tenue à Abidjan l’année dernière, pour le compte de la sous-région, et cette fois-ci, elle est plus orientée sur le Burkina car nous allons, ajoute-t-il, vivre des moments importants.
A cet effet, martèle-t-il, il faut « réfléchir » sur le rôle non moins important du journaliste pour la tenue d’élections apaisées.
C’est d’ailleurs sur note de satisfaction que cette activité de l’UCAP-B a connu son épilogue ce 18 août 2020, à entendre son président car souligne-t-il, ce fut l’occasion de tenir de fructueux échanges autour du model de communication en période électorale entre les participants et les communicateurs. Lesquels communicateurs ont représentés des structures comme la CENI, le CSC, l’APMP et le CEFOP.
Dans la même dynamique que Alexandre Le Grand Rouamba, Yacouba Bélem, un participant, représentant l’Association des journalistes du Burkina (AJB) dit avoir apprécié sa participation à cet atelier de formation en ce sens qu’il a contribué au renforcement de ses capacités sur le comportement à tenir du journaliste en période électorale.
Anaëlle K.