Promotion des produits locaux: L’Entreprise Tenin Traoré, la référence au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest

0
205

6 mars 2021

En prélude à la commémoration de la journée internationale de femme, votre journal en ligne fasoamazone.net est allé à la rencontre d’une entreprise spécialisée dans la production, la transformation, et la commercialisation du beurre de karité

Les employées

Basée à Bobo-Dioulasso, en seulement

trois ans d’existence, ETT PRO fait la fierté du Burkina Faso et même au delà de nos frontières.

Lisez plutôt.Située dans la zone artisanale de Bobo-Dioulasso, l’Entreprise Tenin TRAORE (ETT PRO) a été créée en juillet 2013 par Madame TRAORE TENIN à la suite du Réseau des productrices de beurre de karité des hauts-bassins et des cascades.

En pleine transformation du beurre de karité

Avec un début tout de même pas reluisant, c’est en 2018 qu’elle rend effectivement opérationnel les activités de la structure avec comme objectif de mieux impacter l’employabilité des jeunes et des femmes.

L’ambalkage  du beurre  de karité

Elle se donne pour missions la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux ainsi que la valorisation de ses produits dérivés.

Chose qui lui réussi bien vu qu’en seulement deux ans d’existence, ETT PRO s’est positionnée comme une référence dans la production du beurre de karité au Burkina Faso et bien au delà de nos frontières. « Notre vision, c’est de devenir une référence à l’horizon 2025 dans la production, la transformation et l’exportation des produits locaux tout en respectant les normes qualités nationales et internationales », dixit la gérante

dans la production, la transformation, et la commercialisation du beurre de karité.

Mme Cissé Kadiatou.ETT PRO est aussi engagée dans l’accompagnement des femmes et des jeunes pour la promotion des produits locaux burkinabè.

Ainsi, de 2018 à 2020, c’est près de cinq milliards de francs cfa qui ont été générés au profil de neuf mille huit cent quatre-vingt-cinq (9885) femmes fédérées dans 165 groupements et sociétés coopératives féminines.

Fort de son succès, ETT PRO compte à ce jour 19 employés permanents tous déclarés à la CNSS, 40 saisonniers et 56 temporaires, tous jeunes et dynamiques capitalisant pour la plus part plusieurs années d’expériences.

La bravoure de son personnel lui a permis d’engranger des résultats concrets, ce qui lui a valu la certification de conformité de plusieurs de ses produits.« ETT PRO a plusieurs certificats et c’est ce qui l’emmène aujourd’hui à être l’une des entreprises les plus certifiées en Afrique de l’Ouest.

Nos produits qui sont vendus sous la marque TAKALI sont certifiés bio équitable et équitable sous le label fair for life, le NBF, le NOP, le JAS, le HACCP.

Tous ces certificats traduisent toutes les dispositions que nous prenons sur les règles d’hygiène, de traçabilité et le contrôle qualité de nos produits en amont et en aval», rassure Oumar Tiémogo Cissé, Administrateur général de ETT PRO.Aujourd’hui, ETT PRO SARL se positionne parmi les meilleures entreprises de transformation du beurre de karité au Burkina en termes d’approvisionnement en matière première et ce, grâce au soutien du Cadre Intégré Renforcer (CIR) avec l’appui du ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat dans le cadre du projet PRADIFKA qui lui a permis de disposer d’une unité flambant neuve.

Dans le domaine de la promotion des produits locaux, l’entreprise s’illustre au regard de son engagement dans l’accompagnement des femmes et des jeunes qui œuvrent pour la promotion des produits locaux Burkinabé. En ce sens, elle a été lauréate du prix africain de développement (PADEV KIGALI) 2020 ; du concours des 1000 Entreprises au sommet Afrique-France à Bordeaux en France en 2020 ; du premier prix du ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanale du Burkina Faso au Salon Régional de l’Artisanat (SARA) à Kaya en 2019, du 1er prix de l’entreprenariat féminin du ministère en charge de la femme et de la solidarité nationale en 2018 ; du 1er prix de femme donneur SODIGAZ 2018 catégorie production, de Chevalier de l’ordre des Etalons lors du 11 décembre 2018 a Gaoua ;Selon le Secrétaire permanent, ces prix sont un motif de satisfaction. « Tous ces prix viennent récompenser les efforts consentis par tous pour l’atteinte de nos résultats.

[07/03 à 08:12] Dougoutigui. Alfred Kam 74: San OUATTARA, Secrétaire permanent de ETT PRO
[07/03 à 08:13] Dougoutigui. Alfred Kam 74: Oumar Tiémogo Cissé, Administrateur général de ETT PRO
Mais comme l’arbre ne doit pas cacher la forêt, d’énormes efforts doivent encore être consentis par tous afin de toujours rehausser l’image de la structure », a indiqué San OUATTARA, Secrétaire permanent de ETT PRO.Après le départ prématuré de sa fondatrice, ETT PRO SARL n’est pas restée sans ambition.

C’est ainsi qu’un groupe de cinq actionnaires prennent la reine de la gestion de ce patrimoine pour relever les défis des filières émergentes. A travers ses activités de responsabilité sociétale d’entreprise, elle réalise entre autre trois centres économiques au profit de trois (03) provinces dans sa zone d’intervention par la construction du magasin de stockage pour améliorer la qualité des produits, servir de site de création des activités génératrices de revenu et servir de centre de formation pour les jeunes et les femmes ; quatre (04) forages au profit de quatre villages ; la Réfection de deux salles d’accouchement ;

la Subvention des charges scolaires de 180 enfants démunis et orphelins.L’année 2020 terminée, ETT PRO SARL a désormais les yeux rivés sur l’année 2021 et espère engranger autant de résultats que l’année écoulée.

Par Dougoutigui

Faso amazone.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.