Campagne de reboisement: ETT PRO répond positivement à l’appel du Président du Faso

0
128

Une opération de plantation d’arbres a eu lieu le mardi 10 août 2021, dans la commune de Yaho. C’est le site de la « forêt de la commune » qui reçoit plus de 2500 plants. L’initiative est de l’entreprise ETT PRO, soutenue par son partenaire AAK.

Suite à l’appel lancée le weekend dernier par le Président du Faso à l’occasion de la journée nationale de l’arbre invitant la communauté nationale à planter des arbres, l’entreprise Tenin Traoré production, exportation et commercialisation des produits locaux, entreprise citoyenne basée à Bobo-Dioulasso ne s’est pas fait prier. Elle a organisé avec le soutien de son partenaire de tous les jours AAK, une séance de reboisement hier, mardi 10 août 2021. Pour cette occasion, le site retenu était la forêt de Yaho, une des communes d’intervention de l’entreprise.

San Ouattara (au milieu), DG de ETT PRO

A lire aussi: https://www.fasoamazone.net/2021/03/07/promotion-des-produits-locaux-lentreprise-tenin-traore-la-reference-au-burkina-faso-et-en-afrique-de-louest/

Après une pluie bienfaisante tôt dans la matinée, le Directeur général, San Ouattara, a lui-même donné l’exemple en mettant en terre plusieurs plants.

Au total, ce sont plus de 2500 plants constitués uniquement de karité qui étaient concernés par cette opération.

Pour le Directeur général, ce reboisement s’inscrit d’une part dans le cadre du mot d’ordre national qui consiste à revêtir le couvert végétal pour freiner un tant soit peu l’avancé du dessert dans notre pays, mais aussi dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise ETT PRO.

A en croire Monsieur Ouattara, ce geste est aussi une opportunité pour ETT PRO de se rapprocher beaucoup plus de ses partenaires que sont les coopératives féminines.

D’où la forte mobilisation des femmes à ce présent reboisement. « La plantation d’arbre doit se faire de façon utile. Il faut planter dans des cadres appropriés pour maximiser la survie des arbres. Voilà pourquoi, nous avons choisi la forêt de Yaho», a expliqué M. Ouattara pour justifier le choix du site.

Les braves femmes de Yaho se sont mobilisées pour la circonstance

Présent à cette séance de reboisement, c’est avec joie que le premier responsable de la commune a accueilli l’équipe de ETT PRO. Son représentant, Kanim TUINA a souligné combien il est important de planter des arbres. « Il faut planter utile mais aussi entretenir », a-t-il indiqué. C’est pourquoi, la mairie entend développer des initiatives pour que ces 2500 plants mis sous terre aient longue vie. Tout comme le représentant du maire la représentante des femmes salue l’initiative et promet que les coopératives feront le nécessaire afin de protéger ces plants, car il y va du développement de la commune de Yaho.

Le Directeur général de ETT PRO quant à lui, a rassuré la population de Yaho que ces initiatives vont toujours se perpétuer pour peu que la population s’engage avec les agents techniques de l’environnement à toujours protéger ces pieds de karité.

Mami O./fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.