Bobo Dioulasso: La ministre de la culture visite la mosquée de Dioulassoba

1
206

Trois jours après l’effondrement d’une partie de la mosquée de Dioulassoba, la ministre en charge de la culture, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO a effectué le déplacement ce mercredi 11 août 2021 à Bobo-Dioulasso pour constater de visus l’ampleur des dégâts. Elle a entamé des réflexions avec le comité de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba.

  A la suite de la visite de la vieille mosquée de Dioulassoba, la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO a rencontré les membres du comité de réhabilitation de ladite mosquée, en vue de proposer des solutions pour réhabiliter la partie de l’infrastructure effondrée, le dimanche dernier.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, monsieur Antoine Atiou, a salué les participants pour leur mobilisation.

La ministre, quant à elle, les a invités à faire des contributions constructives, en ayant à l’esprit les attentes de la famille Sanou, gardienne de la mosquée.

Au terme des échanges, il a été convenu de la nécessité d’inviter les fidèles à prier hors de la mosquée, notamment sous les hangars, pour éviter les désagréments.

Aussi, d’associer de nouveaux experts à des études pour s’assurer que la base de l’édifice supportera encore la structure du minaret, avant toute initiative.

En outre, il a été retenu la suspension des visites touristiques.

La ministre THIOMBIANO a salué l’implication et la contribution de l’ensemble des acteurs, mobilisés, depuis l’annonce de l’accident.

A Llire aussi : https://www.fasoamazone.net/2021/08/09/effondrement-dune-partie-de-la-mosquee-de-dioulassoba-le-comite-de-rehabilitation-donne-les-raisons/

Elle a surtout remercié les forces de sécurité et les sapeurs pompiers pour leur diligence, sans oublier les autorités religieuses pour leur sens de responsabilité.

Un geste bien salué par l’Imam de la mosquée et le Vice-Président de la Communauté de Bobo-Dioulasso. Avant cette rencontre la Cheffe du Département de la culture, des arts et du tourisme, accompagnée des autorités régionales a rendu une visite de courtoisie au Chef Bobo Mandarê et a visité le site de la mosquée sinistrée.

Kalo Sanouhttp://fasoamazone.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.