Extrait du Conseil des ministres du 5 mai 2021: Réalisation des structures socio- économiques éducatives et sanitaires

0
122
5/5/2021

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 05 mai 2021, à Kosyam en séance ordinaire sous la présidence du Chef d’Etat, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, président du Conseil des ministres. Le Conseil a délibéré sur des dossiers soumis à son ordre du jour, attendu des communications orales et procédé à des nominations.

Au titre du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur,   le Conseil a adopté 6 décrets dont trois (03) concernent l’ouverture de consulats honoraires. Le premier décret porte l’ouverture de consulat honoraire à Bujumbura en Burundi, le deuxième décret porte ouverture d’un consulat honoraire à Houston aux Etats-Unis et le troisième décret porte ouverture d’un consulat honoraire à New Jersey aux Etats Unis. Les trois autres décrets consécutifs à ces derniers portent nomination des Consuls honoraires à ces postes.

Au titre du ministère de l’Economie des finances et du Développement,  le Conseil a adopté deux rapports. Le premier rapport est relatif au bilan 2020 de la mise en œuvre des infrastructures socio-économiques. Ce programme vise entre autres à donner un coup d’accélérateur au développement de l’offre de santé et de l’éducation.  Ainsi, 42 complexes scolaires ont été réalisés sur un objectif de 42 prévus pour l’année 2020.  Le domaine de la santé a vu la réalisation de 23 Centres de Santé et de Promotion Sociale sur un objectif fixé de 25 de la même année. L’offre d’accès en eau potable s’est aussi améliorée avec la mise en œuvre de 69 forages sur les 97 prévus. Ce Programme a connu un  taux  de réalisation globale de 95%.

Le deuxième rapport toujours relatif à ce programme a adopté une demande d’autorisation pour la conclusion de marchés par la procédure d’entente directe pour la tranche 2021. Ces marchés visent la construction de 26 complexes scolaires équipés, de 16 CSPS, d’un bâtiment administratif, de 92 forages équipés. Le montant de cette autorisation est estimé à plus de 6 milliards de Franc CFA.

En communication orale, le gouvernement a fait le point des déplacés internes suite aux dernières attaques terroristes de la semaine  écoulée  dans le Nord et dans l’Est du pays. Le gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il rassure les populations que des actions sont entreprises pour mettre fin  l’hydre terroriste.

Le gouvernement  a  presenté ses condoléances  aux familles éplorées, et souhaité prompt rétablissement aux blessés des attaques terroristes, dans les régions du Sahel et de l’Est.

Concernant les déplacements massifs des populations ces derniers   temps,  le gouvernement dit faire des efforts dans  la prise en charge des déplacés , et  salue l’effort fourni par les populations d’accueil aux personnes déplacées

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.