Burkina Faso : 96 millions pour un véhicule de Ministre : Inadmissible dans un pays sous perfusion et en guerre

0
703

08 juillet 2021

Ceci est un cri de coeur du journaliste analyste critique, Ismaël Ouedraogo a propos de l’achat du véhicule a coūt de 96 millions octroyé à Madame la ministre de la culture   

Bonjour chers tous,

Penser à la gouvernance du Burkina Faso en ces moments de guerre donne souvent des cauchemars.  Comment peut on oser un tel luxe de dépenses pour un véhicule de fonction d’un Ministre ?  Un Ministre faut il le rappeler est un serviteur de l’état qui se doit d’être exemplaire sur tous les plans à commencer par l’humilité et l’engagement pour un service public de qualité.

Aucune explication ne peut justifier que le Burkina qui pleure tous les jours de manque de moyens, puisse valider une telle dépense au sommet de l’état.

En quoi cet achat de véhicule est une urgence ? Des déplacés internes en passant par la précarité des populations rurales avec la période de soudure, notre incapacité à faire face à la guerre , une telle somme aurait pu servir ailleurs . Ces derniers temps ,de nouvelles taxes ont vu le jour et les citoyens sont contraint de payer pour le développement du pays et non pour le plaisir d’un groupe peu importe le poste que l’on occupe.

Cette depense est tout simplement indécente et inadmissible. Dans un pays en guerre les dépenses importantes sont orientées vers ceux qui se battent pour la survie de la nation.  Désormais le gouvernement ne peut plus dire que les caisses de l’état sont vides. Mieux si le Burkina peut se permettre de telles dépenses de prestige, le pays doit renoncer à l’aide extérieure pour prouver sa capacité à s’autofinancer .

Reduire le train de vie commence par revoir la copie au niveau de certaines dépenses inappropriées.  Les citoyens qui se battent au quotidien ne peuvent qu’être choqués avec de telles sorties d’argent pour un véhicule de fonction d’un Ministre.   Cet argent aurait été utilisé au profit de la guerre que personne ne trouverait à redire. Nous avons du chemin pour sortir de cette situation malheureuse qui nous endeuille et plombe notre développement.

Vivement que le Gouvernement renonce au plus vite a cet achat de véhicule de fonction à ce prix.  Le cumule des frustrations peut avoir des conséquences incalculables et chacun devrait tirer leçon de l’histoire récente du pays.

Excellente journée à tous et à chacun.

Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.

Ismaël OUEDRAOGO officiel.

Journaliste analyste-critique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.