Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum MAIGA, accoimpagné de son homologue de l’Education nationale, ont procédé jeudi 8 juillet 2021 au Lycée provincial Bassy de Ziniaré, au lancement officiel des épreuves écrites du baccalauréat, session 2021. Ils sont plus de 154 000 candidats en quête du premier diplôme universitaire. A tous les acteurs, les ministres saluent leur engagement.
C’est au lycée provincial Bassy de Ziniaré que le lancement officiel du baccalauréat session 2021 a été lancé ce jeudi 8 juillet 2021 par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum MAIGA avec à ses côtés le ministre en charge de l’éducation nationale, le gouverneur du Plateau Central, et les Présidents de l’Université Joseph KI-ZERBO et de l’Université Thomas Sankara, Pr Ardjouma THIOMBIANO. Ils sont au total 154 775 candidats au baccalauréat de la session 2021 qui se sont lancés, ce matin du 8 juillet 2021, à la recherche de leur diplôme de fin de cursus scolaire. Réparties entre 579 jurys dans 331 centres d’examens à travers le pays, les candidatures au baccalauréat de cette session 2021 ont connu un taux d’accroissement de 23% par rapport à celle de la session 2020.
Pour le ministre Alkassoum MAIGA, le gouvernement a mis tous les moyens nécessaires pour que l’organisation de cet examen soit une réussite. En effet, plus de 52 000 acteurs sont engagés dans ce processus avec un budget d’environ 6 milliards francs CFA mobilisé. « On a mis tout le sérieux qu’il faut pour qu’il y ait un meilleur suivi de cet examen », a indiqué Pr Alkassoum MAIGA. En ce qui concerne la situation des candidats déplacés du fait du terrorisme, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a soutenu que toutes les dispositions ont été prises par son département de concert avec son homologue de l’Education nationale pour que les candidats passent l’examen dans de meilleures conditions. « Normalement, il n’y a pas d’enfants de parents déplacés qui ne soient pas dans une école. Des situations particulières peuvent arriver mais des dispositions ont été prises », a-t-il affirmé. Aux candidats, le ministre Alkassoum MAIGA et sa délégation ont formulé le vœu de réussite à tous. « C’est l’examen du baccalauréat, il ne s’agit pas d’un concours. Il n’y a pas de nombre de places limitées », a précisé le ministre MAIGA. Et au ministre Stanislas OUARO d’ajouter : « Restez concentrés, évitez de vous stresser et aussi, évitez les fraudes ». Quant à l’avenir de ces futurs bacheliers dans les universités, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur rassure. « Nous avons pu ouvrir des centres universitaires. Nous avons renforcé certaines universités pour que les capacités soient améliorées », a soutenu Pr MAIGA.
Après le Lycée provincial Bassy à Ziniaré, la délégation ministérielle a effectué une visite au Lycée départemental de Loumbila et au Collège de jeunes filles de Loumbila pour encourager les différents acteurs. Un geste qui a été apprécié à sa juste valeur par les membres des différents jurys visités. Pour cette session 2021 du baccalauréat, le taux de candidatures féminines est de 44,67%. Un taux jugé satisfaisant par le ministre Alkassoum MAIGA. Les premiers résultats sont attendus le 16 juillet 2021. La fin de tout le processus est prévue pour le 24 juillet 2021. Le service d’information du Gouvernement
Mami O.