Dialogue politique nationale:  L’Opposition non affiliée n’entend pas se laisser faire

0
22

 l ’Opposition non affiliée (ONA), était face à la presse le jeudi 15 juillet 2021 à son siège à Ouagadougou. Avec les journalistes, le Pr Abdoulaye Soma et ses camarades ont échangé sur le dialogue politique national, la structuration actuelle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’existence juridique de l’ONA.

Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour les conférenciers était d’interpeler encore une fois les autorités sur la nécessité d’associer l’Opposition non affiliée dans toutes les instances de décision concernant la vie de la nation.

A l’entame de son propos, le Pr Abdoulaye Soma, principal conférencier du jour n’est pas allé par quatre chemins pour affirmer que l’opposition non affiliée (ONA) est une structure légale, légitime, républicaine, ayant les mêmes caractéristiques que le CFOP.  De ce fait, il est nécessaire a-t-il dit que l’ONA soit associée au même titre que  l’APMP et le CFOP  au dialogue politique national.Mais malheureusement, regrettent les responsables de l’ONA, ils ont tout le temps été exclus.

Face à cette exclusion,  l’ONA rejette en bloc le format actuel du dialogue politique national car n’ayant pas été consultée. De même, elle dit regretter la désignation ‘’unilatérale’’ par le CFOP des commissaires représentant l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante. « L’ONA, se réserve le droit de ne pas se reconnaitre dans les conclusions d’un dialogue politique d’exclusion, ni dans la validation d’une CENI irrégulièrement formée.

L’ONA se réserve aussi d’engager les actions urgentes et structurelles pour recadrer cette gouvernance déviante des affaires de la République », a déclaré Pr Abdoulaye SOMA, premier responsable de l’ONA.

Par ailleurs, la question foncière a été évoquée dans les débats .

Pour l’ONA, cette problématique est politiquement et socialement explosive et comporte les germes d’une violente révolution sociale. C’est pourquoi l’ONA, a appelé les autorités à désamorcer cette bombe le plutôt possible

Mami O.    www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.