CENI: Elysée Ouédraogo est le nouveau patron

1
82

Enfin une fumée blanche à la CENI, Elysée Ouédraogo est le nouveau Président de la Commission électorale nationale indépendante. Il a fallu plus de 5 heures de tractations pour voir le représentant de la communauté catholique succédé à Newton Ahmed Barry. Avec le retrait de la candidature du Sao Naaba, il avait pour principal challenger Adama Kafando.

C’est le magistrat Elysée Ouédraogo qui préside désormais aux destinées de l’instance chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso pour les 5 prochaines années. Il est élu avec 13 vois sur 15 contre deux pour son principal challenger Adama Kafando, à l’issu d’un vote tous deux de la société civile. Ce vote intervient après le retrait de la candidature du Sao Naaba.

Magistrat de formation, le successeur de Newton Ahmed Barry était déjà membre du bureau permanent de la CENI, au compte de l’Eglise catholique mais aussi autrefois directeur de cabinet de Me Barthélémy Kéré à la tête de la CENI.

            La photo de famille du nouveau bureau de la CENI

Elysée Ouédraogo est diplômé d’une maîtrise en droit de l’Université de Ouagadougou en 2007. Admis à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 2008, il fera sa formation de magistrat. A sa sortie de l’ENAM, il effectue son stage au Tribunal de grande instance de Bobo avant d’être nommé comme juge au siège au tribunal administratif de Ouagadougou de 2009 à 2014.
Il sera ensuite nommé Conseiller technique du ministre de la Fonction publique d’août 2014 à décembre 2014. En janvier 2015, il sera nommé Directeur général de la Fonction publique, poste qu’il occupera jusqu’en octobre 2015.

Monsieur Ouédraogo sera par la suite nommé directeur de cabinet de Me Kéré à la CENI, avant de le remplacer au sein de l’institution comme représentant de l’Eglise catholique.

Voir les premiers mots du Nouveau President de la CENI https://youtu.be/muX6LOjQb6M

C’est donc un homme petri d’expérience qui a la charge de renouer le fil du dialogue avec son équipe pour relever le defi de l’organisation des élections municipales prévues en mai 2022.

Plein succès à lui!

Mami O./https://www.fasoamazone.net/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.