Gestion foncière à Saaba : les jeunes du MPP déplorent les agissements d’un mouvement

1
153

L’Union communale des jeunes du MPP de Saaba donne sa lecture par rapport aux agissements du Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière. Un mouvement que les membres de l’Union communale trouvent spontané, illégal et instrumentalisé par des acteurs politiques. L’information a été donnée au cours un point de presse le jeudi 12 Aout 2021 à Ouagadougou.

Les participants(es)

Ces derniers temps, l’on constate des mouvements d’humeur dû à des problèmes fonciers dans la capitale Burkinabè. La commune rurale de Saaba n’est pas en marge de ces problème.

Le Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière a tenu des manifestations pour exiger à la mairie de Saaba d’attribuer des parcelles à ses propriétaires. Une manifestation que l’Union communale des jeunes du MPP de Saaba qualifie d’ injuste car selon les membres de l’Union, ce sont des tentatives de déstabilisation. « C’est l’œuvre de politiciens et de personnes frustrées qui s’appuient sur la lenteur administrative du projet de recasement des résidents de la zone SONATUR » ,a signifié Touwendila Kafando SG adjoint de l’Union communale des jeunes du MPP de Saaba.

A l’en croire, les manifestants sont composés des candidats malheureux à l’acquisition de zones commerciales du fait qu’ils ne remplissent pas les conditions et sont déterminés à empècher l’achèvement du projet de recasement des résidents de la zone SONATUR débuté depuis 2018.

Ces jeunes du MPP dénoncent donc les raisons « malhonnêtes » avancées par le Mouvement et la tentative de récupération des insuffisances du projet de recasement de la SONATUR par le MJTGF.

L’Union rassure la population de Saaba, que la SONATUR et la mairie de Saaba travaillent pour une issue heureuse et effective de ce projet.« Le projet de recasement est sur de bonne railles et la commission fait un travail minutieux pour que les résidents réels et les propriétaires terriens puissent entrer en possession de leurs parcelles », rassure Parfait Kaboré SG à l’organisation de l’Union communale. Il a invité les manifestants à prioriser le dialogue et à entrer en contact avec les acteurs pour de plus amples informations. L’Union salue par ailleurs le courage du maire Joseph Dipama et lui promet des actions fortes les jours à venir afin d’éclairer la lanterne des populations.

Jeanne Z. Laya

http://Fasoamazone.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.