Burkina: Projet de valorisation des opinions des femmes leaders marginalisées lancé

0
556

L’Association Monde Rural (AMR) a procédé ce jeudi 19 Aout 2021 à Ouagadougou, au lancement du Projet de valorisation des opinions des femmes leaders marginalisées à travers l’expression écrite et numérique pour un gouvernement ouvert.

Cette cérémonie de lancement vise à susciter la participation et l’engagement des décideurs, des acteurs et bénéficiaires dans la mise en ouvre de ce projet.

Le présidium au lancement du projet

Susciter l’action et la prise de décision des femmes et jeunes filles leaders marginalisées dans les communes urbaines et rurales de la province du Kadiogo, c’est l’objectif visé par l’Association Monde Rural (AMR) à travers le Projet de valorisation des opinions des femmes leaders marginalisées.

Dans le souci de partager et de rendre visible ce projet financé à hauteur de 6 559 040F CFA par Expertise France, AMR a procédé au lancement de dudit projet ce jeudi 19 Aout 2021 à Ouagadougou.

Nadège Kabré, coordonnatrice provinciale de L’ AMR

Au Burkina Faso comme partout ailleurs, les femmes sont marginalisées. C’est pourquoi, l’AMR s’engage à travers des initiatives ciblées à apporter son expérience et son expertise pour défendre la participation citoyenne des femmes et des jeunes filles dans les prises de décisions au Burkina Faso.

Pour ce qui est de ce projet,  il s’agit spécifiquement de :-faciliter l’émergence de certaines politiques communes pour la défense des droits des femmes dans un gouvernement ouvert

-encourager l’utilisation d’outils numériques par les femmes marginalisées pour interagir avec le public pour un gouvernement ouvert

réaliser et diffuser des mini-sketches filmés sensibilisateurs sur divers thématiques sur les réseaux sociaux en vue de renforcer la prise de décision des femmes dans un gouvernement ouvert.

Le leadership et le caractère marginalisé de ces femmes au sein de leurs communautés seront les principaux critères de selection. » A travers ce projet, nous allons renforcer les compétences de ces femmes en coaching individuel et à l’utilisation des données sur les réseaux sociaux », a précisé Nadège Kabré, coordinatrice provinciale de l’AMR.

Cédric Tapsoba, coordonnateur du PAGOF

Pour Cédric Tapsoba, coordonateur du Projet d’appui au gouvernement ouvert francophone (PAGOF), la logique du gouvernement ouvert est d’impliquer tous les citoyens dans la prise de décisions.  » Le numérique se dirige comme un bon moyen pour permettre à tous ces citoyens de pouvoir participer et donner leurs opinions vis-à vis de la gestion publique », a-t-il indiqué.

Selon la représentante du directeur provincial de la solidarité nationale de la femme Rasmata Nébié, la mise en oeuvre de ce projet s’inscrit en droite ligne avec les orientations du gouvernement pour la défense des droits humains. « Ce projet contribuera à travers ses activités de renforcement, au développement socio-économique et politique dans notre pays », a-t-elle affirmé.

Avant de déclarer lancé le Projet, elle a invité les membres de l’AMR et tous les acteurs, à tout mettre en oeuvre pour que les activités de ce projet puissent ètre réalisées pour le bonheur des femmes leaders marginalisées au Burkina.

En rappel, l’Association Monde Rural (AMR) est une structure apolitique à but non lucratif de la société civile burkinabè. Son objectif est de contribuer à améliorer les conditions d’existences des populations et de leur milieu de vie, à promouvoir et défendre les droits humains et les libertés humaines, à promouvoir la décentralisation et la bonne gouvernance locale.

Jeanne Z. LAYA

Fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.