Réconciliation nationale: Zéphirin DIABRÉ reçoit la coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies,,Mme Barbara MANZI , et l’Ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Faso Mme Nilgun ERDEM ARI

0
122

Le ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion sociale Zéphirin DIABRE a reçu en audience deux personnalités le jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.  Il s’agit de la coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies par ailleure coordonnatrice humanitaire au Burkina Mme Barbara MANZI et l’Ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Faso Mme Nilgun ERDEM ARI. Il a été question dans les deux audiences des échanges sur des expériences des uns et des autres pour le processus de la réconciliation nationale.

L’  Ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Faso Mme Nilgun ERDEM ARI

La coordonnatrice du système des Nations-Unies Barbara MANZI est allée féliciter le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale Zéphirin DIABRE pour le travail qui a été fait jusque là.
« En tant que coordonnatrice du système des nations-Unies, il était fondammentale que je puisse rencontrer les différents ministres qui font face aux sujets importants comme la réconciliation nationale », a souligné Mme Barbara MANZI.

Mme Barbara MANZI.

Elle a témoigné du soutien du système des Nations-Unies au gouvernement du Burkina Faso. Avec le ministre, ils ont échangé sur des expériences d’autres pays qui ont eu a confronter les mêmes types de problèmes que la communauté burkinabè traverse de nos jours.
« Nous avons échangé sur les expériences qui existent dans la sous région et dans le monde pour améliorer le système de la réconciliation », a expliqué Mme Barbara MANZI.

A l’entendre, beaucoup de bonnes choses sont en train d’être faites surtout au niveau communautaire et c’est important que toute la société fasse partir de ce processus.

Le ministre Zéphirin DIABRE s’est réjoui de cette visite. « C’est avec une grande satisfaction que nous acceuillons la coordonnatrice des Nations Unies.

Nous lui souhaitons la chaleureuse bienvenue au Burkina Faso »,s’est-il réjoui. Selon lui, l’une des plus grande force du système des Nations-Unies, ce sont ses expériences. « C’est l’une des contributions la plus importante du système des Nations Unies », a dit Zéphirin DIABRE.

Le ministre a indiqué que son ministère collabore déjà avec le système onusien.

Il faut noter que le Burkina Faso est en train d’aller vers une étape crustiale qui va marquer un tournant important dans la démarche de la réconciliation.
Un forum nationale de réconciliation est prévu se tenir en Janvier 2022.

Pour le ministre, ce sera une occasion pour tous les burkinabè de discuter des questions de réconciliation et trouver des solitions appropriées pour chaque type de réconciliation.
« Une organisation sera mise en place pour appliquer des décisions qui seront prises lors de ce forum », a fait savoir Zéphirin DIABRE.

l’Ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Mme Nilgun ERDEM ARI

Après ces échanges avec la coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies, le ministre Zéphirin DIABRE a aussi reçu en audience l’Ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Mme Nilgun ERDEM ARI. La coopération entre le Burkina Faso et la République de Turquie est au beau fils.
« Nos deux pays ont une relation excellente et nous avons des projets à réalisés ensemble dans les jours à venir », a indiqué l’Ambassadeur de la Turquie Mme Nilgun ERDEM ARI.

Le ministre de la réconciliation Mr Zéphir DIABRÉ

Selon elle, ce sont des projets qui vont toucher directement la population burkinabè.
« L’un des projets serait d’échanger sur des expériences de la Turquie, afin d’augmenter la capacité du gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme », a-t-elle précisé.

La situation sanitaire, la question de la formation des jeunes filles ont été entre autres des sujets d’échange entre le ministre Zéphirin DIABRE et l’Ambassadeur de la Turquie Mme Nilgun ERDEM ARI.

Jeanne Z. LAYA

fasoamazone.net

 

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.