Conseils des ministres: les grands points

0
492
Le président Roch Marc Christian Kaboré

6 octobre 2021

Le Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 06 septembre 2021 à Ouagadougou, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 08 mn sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Dialogue politique :

Calendrier électoral : Points d’accord :7/12,
Points à approfondir :4/12, Point de désaccord:1/12

Motions: Réconciliation nationale,Soutien aux populations résilientes,quota genre.

Au titre de la primature :

Décret portant création, composition, organisation et fonctionnement d’un Centre National pour la Coordination des Mécanismes d’Alertes Précoce et de Réponse, avec pour mandat d’activer, de coordonner et d’assurer le suivi du mécanisme de réponse du gouvernement et de la société civile pour faire face aux questions liées à la paix et à la sécurité humaine. L’adoption de ce décret permet au Burkina Faso de prendre en charge l’organisation et le fonctionnement de ce mécanisme jusqu’alors soutenu par les Etats Unis d’Amérique depuis sa mise en place en 2016.

Au titre du Ministère de l’administration territoriale :

Adoption d’un rapport relatif à la révision exceptionnelle du fichier électoral conformément aux dispositions du code électoral, à compter du 14 novembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022.

Au titre du Ministère de la défense et des anciens combattants :

Examen d’un rapport relatif à la mise en œuvre des grandes options de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. L’examen de ce rapport permet de poursuivre et de mettre en œuvre les actions pertinentes de lutte contre le terrorisme, et les impératifs stratégiques qui ont été identifiés.

Au titre du Ministère de la sécurité :

Le conseil a adopté un décret relatif à la Politique de Sécurité Nationale, composée de l’ensemble des actions et des orientations prises, de conditions créés et de dispositions mises en œuvre en vue d’assurer la promotion et la défense des intérêts fondamentaux de la nation.

A suivre l’intégralité bientôt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.