Burkina: Des écoles de 4 villages de la commune de Tougan fermées par des terroristes.

0
169

Les écoles des villages de Gosson, de Daka , Yankore et Bossoum ont reçu le vendredi 15 Octobre, la visite de groupes terroristes.

Dans ces 4 localités, ils ont ordonné la fermeture des classes et interdit désormais l’enseignement du français dans ces villages, a appris Oméga de sources administratives et de l’éducation. ‘’ arrivés, ils ont demandé aux enseignants et aux élèves de sortir.

Ils les ont regroupés, pour leur dire que l’ecole est désormais fermée, qu’ils sont contre l’enseignement du francais’’ a confié à Oméga un enseignant, absent au moment de la visite des hôtes. ‘’ ils ont dit que comme c’est la première fois, ils ne vont pas les déranger mais la prochaine fois, ils seront sans pitié’’ rapporte notre source qui précise que ‘’ durant le rassemblement, ils ont récupéré tous les téléphones portables des enseignants mais les leurs ont remis avant de partir’’.

Les terroristes ont écrit sur les portes des écoles ‘’ fermée ‘’ en français, précise un des enseignants. Ils ont dit aux enseignants qui peuvent enseigner en arabe, qu’ils sont autorisés à le faire.

Traumatisés, enseignants et élèves ont quitté précipitamment les lieux. ‘’ ils sont tous à Tougan, traumatisés ‘’ explique une autorité administrative. Interrogée pour savoir si les forces de l’ordre ont réagi, elle dit n’en savoir rien. ‘’ comme c’est la grande muette, en tout cas compte rendu à été fait’’ ajoute l’autorité, la gorge nouée, désemparée.

Dans le village de Boussoum (16km de Tougan), ils ont frappé les clients d’un bar, cassé les bouteilles.Instruction a été donnée par les terroristes aux hommes des villages visités, de porter désormais des pantalons courts, les femmes invités à porter des voiles.

Gosson et Daka sont à une dizaine de kilomètres de Tougan, Yankore et Boussoum à une vingtaine de kilomètres de Tougan.

Source Oméga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.