Prix Thomas Sankara : 3 000 000F CFA sera décerné au producteur du film primé

0
97

La Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs organise le Prix Thomas Sankara au cours du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). D’une somme de 3 000 000 de francs CFA, le prix Thomas Sankara est destiné à récompenser l’un des films courts-métrage de la sélection officielle du FESPACO lors de la Nuit du Court métrage qui aura lieu le vendredi 22 octobre 2021 à Canal Olympia Yennenga.

Créé en 2014 par le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, le Prix Thomas Sankara comprend l’organisation et la remise du prix lors de la Nuit du Court Métrage. Ce prix spécial honore et célèbre la mémoire de Thomas Sankara. Il célèbre en outre, la créativité et l’espérance panafricaines incarnées par Thomas Sankara. Le film court métrage primé est l’un des 18 meilleurs films de la sélection officielle du FESPACO.

La Nuit du Court-Métrage aura lieu le vendredi 22 octobre 2021 à Canal Olympia à Ouaga 2000. C’est lors de cette nuit que le Prix Thomas Sankara sera décerné à son/sa récipiendaire. Il a une valeur de 3 000 000F CFA, une attestation et un trophée.

Il y aura au cours de la nuit, de l’animations musicale, un défilé de costumes de cinéma portés par des comédiens, des rencontres et d’échanges opportuns entre professionnels, partenaires financiers et sponsors du cinéma. Cette soirée festive sera également une occasion pour les organisateurs de rendre un hommage appuyé à la jeune génération, avec une mention spéciale aux anciens.

Cette nuit qui sera riche en manifestation à caractère artistique et culturel vise à promouvoir le format court qui produit de véritable pépites d’or du continent africain.

« La Nuit du Court Métrage du FESPACO 2021 va être le cadre d’un évènement innovant et de grande ampleur pour tout le cinéma panafricain », a indiqué Balufu Bakupa-Kanyinda, producteur.

La nuit du court métrage a pour objectif entre autre de valoriser et de promouvoir le court métrage ; de créer un cadre de rencontre et d’échange entre professionnels partenaires et sponsors ; d’encourager la jeune génération de cinéastes à réaliser leurs ambitions créatives et artistiques en les rapprochant des pionniers ; de contribuer à la promotion de tous les professionnels du cinéma.

En rappel, la Nuit du Court Métrage est un évènement festif organisé par la Guilde Africaine des réalisateurs et producteurs depuis 2009 au FESPACO.

Jeanne Z. LAYA

fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.