Le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso a reconnu le mérite de 28 cinéastes burkinabè et africains le jeudi 21 octobre 2021 au siège du FESPACO. Ces récipiendaires ont été élevés à l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie.

A l’occasion de la 27è édition du FESPACO, l’Etat Burkinabè a reconnu le mérite de quelques créateurs burkinabè et africains. Ils sont au total 28 lauréats repartis en trois catégories dont sept (07) chevaliers à titre exceptionnel, dix-huit (18) chevaliers et trois (03) officiers. Ils ont tous été élevés à l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie.
« Beaucoup d’autres personnes du monde de la culture méritent d’être décorés autant que ces récipiendaires. Tout ce que nous souhaitons,

c’est de pouvoir trouver une autre opportunité pour décorer au fur et à mesure les uns et les autres qui interviennent dans le domaine du cinéma et qui font de ce FESPACO ce qu’il est aujourd’hui », a affirmé Elise Foniyama ILBOUDO, ministre en charge de la culture. Elle a félicité ces récipiendaires qui font rayonner la culture africaine à travers le monde.
Un sentiment de satisfaction pour Alima OUEDRAOGO, réalisatrice burkinabè. « C’est une grande distinction de l’Etat envers nous, je me sens vraiment honorée. Je dédie cette médaille à tous mes collaborateurs ainsi qu’à mes lecteurs », s’est-elle réjouie.

Pour Anzata OUATTARA, réalisatrice ivoirienne, c’est la reconnaissance du travail abattu depuis plusieurs années qui a été reconnu par l’Etat Burkinabè. « Avoir une distinction loin de mon pays, cela veut dire que mon travail a traversé les frontières », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que c’est sa série « Les coups de la vie » qui a peut-être suscité cette distinction qui lui va droit au cœur. Elle a remercié le Ministère de la culture du Burkina Faso pour cette reconnaissance.