41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou en faveur du Sahel : le président du Faso salue les « actions menées »

0
257

(Ouagadougou, 22 octobre 2021).

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a assisté le 22 octobre 2021, à  la célébration du 41e anniversaire de l’Appel du Pape Jean Paul II en mai 1980 à Ouagadougou, en faveur des pays du Sahel.

En visite au Burkina Faso, le Saint-père avait lancé un « appel solennel à ne pas fermer les yeux devant ce qui se passe dans la région Sahélienne », au regard de la crise alimentaire que connaissait cette partie du monde.  De cet appel, est née cinq années plus tard, la Fondation Jean Paul II pour le Sahel.  Cette fondation a travaillé à disponibiliser des fonds pour plus de 5000 projets dans 9 pays d’Afrique.

« Le bilan est vraiment très positif. Plus de 32 milliards de francs CFA ont été engagés pour le financement de projets de formation, de reboisement, d’agriculture en faveur de toutes les communautés sans distinction de religion, de race ni de pays », a précisé Mgr Lucas Kalfa Sanou, président du conseil d’administration de la Fondation Jean Paul II.

Pendant la cérémonie

« On ne peut que saluer l’action qui a déjà été menée, et encourager la fondation à poursuivre le travail », a déclaré le président du Faso qui estime également que « l’appel du Pape en 1980 reste toujours d’actualité, au regard du contexte sécuritaire, au regard du contexte de la pandémie qui mettent toujours nos populations dans de grandes difficultés ».

Le chef de l’Etat a donc saisi l’opportunité de cette célébration pour lancer un appel « à toutes les bonnes volontés, aussi bien nationales qu’internationales, pour continuer à appuyer cette fondation dans le cadre de son travail qui est mené en faveur de nos populations ».

Le Cardinal Monseigneur Philippe Ouedraogo

Le président Kaboré a tenu également à remercier le cardinal Peter Turkson, représentant du pape François à cette commémoration, et lui rappeler « que nous avons vis-à-vis du Pape François lancé depuis quelques années, un appel à visiter le Burkina Faso, que nous réitérons encore à son endroit pour que ce soit transmis à Sa Sainteté ».

Direction de la communication de la présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.