NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABÈ

0
328
Le Burkina Faso a un nouveau gouvernement depuis hier lundi 13 décembre 2021. Un gouvernement de 26 membres sous la houlette de Lassina Zerbo. Dans cette équipe gouvernementale, on note le retour des ministres de l’ancien chef du Gouvernement Paul Kaba Thieba mais également plusieurs ministres considérés comme les fidèles du chef de l’Etat.
Le ministre d’État Zéphirin Diabré est maintenu à la Réconciliation nationale.
Le général de brigade Aimé Barthelemy Simporé garde le portefeuille des Armées et des Anciens combattants.
En plus de la sécurité, Maxime Koné est en charge de l’Administration du Territoire et la Décentralisation.
Rosine Coulibaly remplace Alpha Barry au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur.
Smailla Ouedraogo est de retour au gouvernement. Il est nommé ministre de la Transition écologique et de l’environnement. Ousseni Tamboura garde la Communication, mais il aura la tâche de veiller au développement de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Fati Ouedraogo Zizien fait son entrée au gouvernement avec le portefeuille de la Solidarité nationale et l’Action humanitaire. Abdoulaye Bamogo occupe le nouveau ministère de la Prospective et des Réformes structurelles.
Le nouveau porte-parole du gouvernement est le professeur Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Le nouveau ministre des Infrastructures et du Désenclavement est Ollo Franck Kansié. Christophe Ilboudo est en charge du Développement industriel et du Commerce.
L’ex-président du Conseil supérieur de la communication, Mathias Tankaono, est en charge des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi.
Moussa Kaboré est le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources animales et halieutiques.
Pas de changement au niveau de la Santé, de l’Éducation nationale, de la Fonction publique, du Développement urbain et des Transports.
Cependant il est à noter que plusieurs ténors quittent le gouvernement. Il s’agit de Marshall Ilboudo, Clément Sawadogo, Eric Bougouma, Harouna Kaboré et Alpha Barry.

Mamie O.
www.Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.