Action humanitaire : l’UNIR/ MPS offre des dons aux profit des personnes déplacées.

0
106

L’Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) a procédé le lundi 7 février 2022, à la remise des dons collectés au profit des personnes déplacées internes (PDI), au Ministère du genre de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire.

Les vivres remis pour les déplacés internes

La situation humanitaire du Burkina Faso préoccupe plus d’un. Les personnes déplacées internes (PDI) qui sont réussies dans les centre d’accueil ont une condition de vie précaire. Afin de soulager ces personnes, l’Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) a lancé le 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022, une opération nationale de collecte de sang et de dons divers à leur profit.

Maître Stanislas Sankara

A l’issue de cette opération, le parti a pu collecté 892 poches de sang et mobilisé un lot important de dons. Ces dons sont composés de plus de douze (12) tonnes de riz, plus de neuf (09) sacs de maïs et de sorgho, 151 sacs d’habillements (hommes, femmes, enfants), dix (10) sacs de chaussures (hommes, femmes, enfants), 50 cartons de savons 08 cartons de beurre de karité ainsi que des lots d’ustensiles de cuisine. A cela s’ajoute une somme de 6 257 500F CF.

Les vivres collectés

« En un mois, la mousson a été très bonne, parce que si cette collecte était destinée à une acticité du parti, nous n’allions pas avoir ce que nous avons récolté », s’est réjoui le président de l’UNIR/MPS Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

Cette solidarité des populations explique selon lui, la fibre patriotique qui vit en chaque burkinabè.  A l’occasion de la remise de ces dons collectés, il a remercié l’ensemble de la population pour cet esprit de solidarité exprimé.

Tout en reconnaissant que qu’il y a beaucoup de PDI, le président du parti a souligné que le don collecté est insuffisant par rapport au besoin. De ce fait, il a lancé un appel à l’endroit des autres parties politiques et des OSC à faire autant pour que ces déplacés internes puissent vivre dignement en attentant le retour dans leur zone d’origine.

Abdoul Karim Tiendrébéogo, chargé de mission du Ministère du genre de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire

Abdoul Karim Tiendrébéogo, chargé de mission du Ministère du genre de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire a apprécié cette action de l’UNIR/MPS. Il a souhaité tout de même que cette action soit reproduite à divers niveaux de la société. « En ces temps, les besoins sont assez énormes et une initiative qui va dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des PDI est vraiment salutaire », a-t-il indiqué.

La répartition de ces dons se fera à partir du Conseil national de secours d’urgence de réhabilitation (CONASUR).
Rebecca YE

Fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.