Les fidèles catholiques ont de nouveau confié la paix au Burkina Faso à la Vierge-Marie lors du pèlerinage diocésain annuel le dimanche 6 Février à Yagma. Une occasion solennelle pour les fidèles venus des quatre coins du pays et d’ailleurs renouveler leur dévotion à la Vierge Marie et prier pour plus de santé et de paix. L’eucharistie a été célebrée par le Cardinal Philippe OUEDRAOGO.
C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, le cardinal Philippe OUEDRAOGO et concélébrée par le Nonce Apostolique Michael CROTTY et d’autres évêques.
« Ensemble dans la communion spirituelle et la solidarité prions pour la paix au BF », c’est sous ce thème qu’a été célébré pour la 54è fois le pèlerinage diocésain au sanctuaire marial de Yagma.
Un thème qui a attrait à la crise sécuritaire que connait le BF depuis 2016 avec son lot de conséquences ; et qui invite les laïcs à travers l’évangile du jour à être des témoins de Christ en annonçant sa bonne nouvelle : « Suivre Jésus, l’annoncer, ce sont là les missions des fils et filles de l’église par le baptême », a laissé entendre le cardinal.
Puis l’archevêque d’ajouter tout en se référant à l’évangile du 5è dimanche du temps ordinaire : « A la suite du prophète Esaïe, Saint Luc et l’apôtre Paul, tout baptisé est envoyé vers les autres pour l’annonce de la bonne nouvelle ».
Et témoigner du Christ selon l’archevêque métropolitain de Ouagadougou est nécessaire pour que règne la paix. Lorsque le Christ exhorte les disciples à l’annonce de la bonne nouvelle, ce message est d’actualité car il revient à tout baptisé de participer à l’évangélisation en amenant des hommes à Christ pour la construction de l’église sans oublier l’élan de sainteté qui parait difficile mais pas impossible par la grâce de Dieu.
La paix, un don de Dieu
« La paix est un don de Dieu et le fruit des efforts des Hommes », a rappelé l’archevêque métropolitain. Toute chose qui découle de la foi qui est une adhésion pleine au Christ.
Cependant il ne s’agit pas de cette foi sans les œuvres car si tel est le cas, la foi est qualifiée de morte, dira le cardinal. Le don de ses biens, la dime, l’acceptation et la souffrance à Dieu, en un mot, la solidarité constituent des œuvres de la foi auxquelles chaque chrétien se doit de faire des efforts pour que la paix soit la chose la mieux partagée.
Pour ce faire, les efforts de tous et de chacun notamment les laïcs sont nécessaires à l’avènement de la paix au Burkina Faso .
Contexte socio politique et le rôle des membres laïcs
« Cultiver avec soin votre vie intérieure chers fidèles » ; Attachez-vous profondément au Christ pour l’aimer davantage », c’est l’exhortation faite par le cardinal au cours de cette homélie. « Tentation, pratiques qui promeuvent la foi sans les œuvres, l’injustice, l’action politique à des fins égoïstes et des pillages des richesses publiques, le culte des personnalités politiques, la malhonnêteté l’enrichissement rapide », sont à proscrire par les fidèles laïcs afin que règne la paix entre les Hommes.
Le fidèle laïc selon le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, doit promouvoir La richesse du bien commun, du dialogue, le refus de l’indiscipline, se soustraire des structures du péché, pour transformer le monde »
Pour conclure le père évêque a exhorté tous les fidèles chrétiens venus prendre part à ce pèlerinage du côté du sanctuaire marial de Yagma à vivre le commandement de l’amour, accomplir la mission de civilisation de l’amour.
Par Boukary Gaston Ouedraogo