Burkina : les assises nationales à la Une des journaux en ligne

0
160
Ce mardi 1er mars 2022, les sites en ligne abordent les questions liées aux assises nationales.
« Trois ans de transition », titre le site en ligne www.wakatsera.com à la Une de ce mardi 1er mars 2022. Et poursuivre que c’est ce qui a été arrêté suite à des assises nationales du lundi 28 février.  « Egalement, il a été retenu que le nombre de ministres n’excèdera pas 25 contre les 20 qu’avait proposés le comité technique », détaille le journal.

« Assemblée législative transitoire : les mandats des députés ne seront plus gratuits », titre le site en ligne www.minute.bf avant de poursuivre que la commission technique chargée de l’élaboration de la charte de la transition avait fait une proposition de mandat gratuit. Il cite à cet effet, les propos de l’ancien ministre sous Blaise Compaoré, Tertius Zongo : « Dans les discussions, on s’est dit, gratuit oui, mais ce n’est pas aussi évident que cela, parce que ça peut ouvrir la porte à beaucoup de choses ». Toutefois, le site relève de vives débats sur le nombre de ministères qui passe de 20 à 25 portefeuilles.

Quant au site en ligne www.Lefaso.net, il note à sa Une : « Burkina Faso : la transition durera 36 mois ». Il poursuit qu’il y aura un Conseil d’orientation et de suivi de la transition qui sera composée de personnalité militaire du MPSR et de personnalité civil épousant les idéaux du Mouvement. Tout en notifiant qu’une loi précisera sa composition et son fonctionnement, le doyen des sites en ligne fait savoir que les travaux ouvert ce lundi 28 février à la salle de conférence de Ouaga 2000 ont été précédée par l’ancien 1er ministre Tertius Zonzo. Et de conclure que c’est finalement aux environ de 2 heure du matin de ce mardi 1er mars que la charte de la transition a été signée par les représentants des forces vives de la nation.

Zonouhan/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.