France: Emmanuel Macron réélu président

0
225

24 avril 2022

Ça y est, Emmanuel Macron, candidat de La République En Marche(LREM),  est réélu président de la France selon les résultats du second tour de l’élection présidentielle française ce 24 avril 2022.  Il a obtenu 58, 54% des voix, contre 41,46 % pour Marine Le Pen,  la candidate du Front national(FN), qui se serait battue jusqu’au bout,  s’en démériter.  Marine Le Pen,  a été plescibitée dans certains pays. Elle pourrait s’en doute se répresenter  en 2027,  pour la 3ème  fois consécutive. D’où une nouvelle réconfiguration de la classe politique s’impose. Les élections législatives sont prévues pour juin prochain.

Le président Emmanuel Macron ,  a laissé éclater sa joie ,s’est dit « être le président de tous les Français ».

À noter que ce second tour a connu une participation de 71,8 % des électeurs, un  score  en deça du 1er tour qui avait enregistré 73,79% de votants.  Les abstrentions sont au nombre de 28.2%.

A Paris,  cette  victoire se  fête au pied de la Tour Eiffel, avec  Macron et ses  militants.  D’ores et déjà à travers le monde,  des  personnages pas des moindres  explosent de joie.  D’autres élèvent déjà leur voix pour féliciter le nouveau patron de l’Élysée. On peut noter le président Ukrainien Volodomyr Zelesky, etc…  En Afrique les pays frères comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ne sont pas restés sans manifestation. Mais dans ces pays tous comme dans les pays du Sahel, l’inquiétude se fait sentir à cause de la situation sécuritaire, et la montée des groupes armés terroristes  au Mali, au Burkina Faso, et au Niger. Les différents rapports entre la France et ces pays  sont à revoir. Des réformes sans doute sont prévues les temps à venir, notamment en ce qui concerne le  changement de la monnaie,  le francs CFA en l’ECO,  de la recherche de nouveaux partenaires dans la lutte contre le terrorisme.

Ange Farouk

Fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.