Politique: Actualités nationales et internationales du 1er au 8 juin 2022

0
371

Le 8 juin 2022

L’Actualité nationale  du Burkina Faso de la semaine du 1 er au 08 juin 2022,  est dominée en grande partie par la crise sécuritaire, et la montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité(FDS), qui font des exploits dans certaines régions, en neutralisant les terroristes .

BURKINA : Deux directeurs généraux limoges par le gouvernement.

Deux directeurs généraux, l’un a la tête de la Caisse de sécurité sociale(CNSS), et l’autre dirigeant la banque agricole ont été limoge le mercredi 1er juin 2022,  avec effet immédiat par le gouvernement de la transition au BURKINA Faso lors de  l’hebdomadaire conseil des ministres.

Le directeur de la caisse de Sécurité sociale (CNSS), Lassane SAVADOGO un des membres fondateurs de l’ex-parti au pouvoir Mouvement du Peuple et du Progres (MPP),  et le directeur de la Banque Agricole du FASO (BADF) Daouda SIMBORO qui l’ occupait après avoir rallié l’ex parti au pouvoir, sont relevés de leurs fonctions avec effet immédiat, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lionel BILGO..

Le SYNTSHA craint que le pays ne plonge dans une crise humanitaire nationale.

La situation sécuritaire dégradante de jour en jour au Burkina implique tous les secteurs d’activités. Les travailleurs de la santé à travers leurs syndicats ce mardi 7 juin 2022  ont  tous parlé profondément de la situation sanitaire au pays des Hommes Intègres.

Ce mardi 7 juin 2022,  le Bureau National des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA)  est  revenu sur la situation sanitaire actuelle du Burkina avec pour conséquence 532 formations sanitaires sont  touchées par l’insécurité’ dont 179 sont fermées et les 353 autres travaillent a minima, des chiffres qui remontent en fin Mars 2022.

Pour le  Dr Bernard SANON, secrétaire général du SYNTSHA « dans le secteur de la santé, la crise sécuritaire est venue aggraver l’état d’un système de santé déjà précaire. En fin mars 2022, 532 autres formations sanitaires fonctionnant à minima. Toute chose qui prive plus de 2 millions de soins, soit un (1) burkinabè sur dix (10).  De ce fait le SYNTSHA invite le gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de renforcer le système sanitaire Burkinabè surtout dans les zones en proie à l’insecurité, « les agents de santé exerçant dans les zones à haut défi sécuritaire sont durement éprouvés par le terrorisme : dépouillement des biens, enlèvements, séquestrations, prises d’otages,  blessures, violes, disparitions, stress, dépressions, décès…Mais ce qui est incompréhensible et scandaleux concernant ces agents, c’est qu’en plus d’être victimes du terrorisme, ils sont également victimes d’une gestion des catastrophiques par le ministère de la santé » Bernard SANON.

Actualités Internationales :

MALI : Lutte contre le terrorisme : 2 soldats tués et plus de 40 terroristes dont des chefs éliminés par l’armée Malienne. Dans le but d’édifier la population, l’Etat-Major Général des Armées, a, dans un communiqué, publiée et signé, le 2 juin 2022, par le colonel Mariam SAGARA. Il ressort de ce communiqué que  les forces Armées Maliennes continuent la recherche et la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’Opération Keletigui. La mise en œuvre des deux plans a permis la neutralisation de plus d’une trentaine de terroristes et la récupération des sacs de riz des mains des forces de mal.

Guinée : que se passe-t-il dans l’arme ? Le Commandant Aly arrêté …’’ on l’a embarqué sans chaussure’’

GUECKEDOU-Que se passe-t-il au sein de la grande muette? Le commandant Aly CAMARA membre du groupement des armes spéciales a été arrêté, dans la nuit du lundi à mardi 07 juin 2022., a Gueckedou, a appris Africaguinee.con de source proche de sa famille. Une arrestation qui intervient alors que le Chef d’Etat-major General des Armées, le Colonel Sadiba KOULIBALY vient d’adresser une « sévère » mise en garde aux militaires.

Cote d’Ivoire : Depuis la Haye, Ble Goude fait une intriguante révélation : ‘’Alassane OUATTARA est mon oncle’’Dans un entretien diffuséo ce mardi 07 juin 2022 sur NCI, le Président du congrès panafricain pour la justice et légalité des peuple(COJEP),  a déclaré que l’actuel Chef de l’Etat Ivoirien, adversaire historique de son mentor Laurent GBAGBO est « son oncle ». « Moi je n’étais pas candidat en 2011 hein celui que je soutenais c’était le président GBAGBO.« Si le président OUATTARA est le frère de Laurent GBAGBO s’est que le président Alassane OUATTARA est mon oncle Moi je n’étais pas candidat en 2011 hein celui que je soutenais c’était le président Laurent GBAGBO. Je les ai vu dans un fauteuil ensemble quelle belle image » a explique le président du COJEP.

Guerre en Ukraine/ la Russie bombarde des armes de l’Otan à Kiev : Poutine met en garde.

Le président Russe a prévenu le dimanche 05 juin  2022,  que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l’Ukraine. Avant la Russie avait lancé des missiles de haute portée sur les équipements que l’Otan avait fait convoyer à Kiev. A la suite de cette frappe, Vladimir Poutine s’est voulu sans équivoque avec ses adversaires occidentaux. « Si des missiles de longue portée parviennent à l’Ukraine ; alors nous tirerons les conclusions appropriées  et utiliserons nos armes (…) pour frapper des sites que nous n’avons pas visé jusqu’à présent », a déclaré Vladimir Poutine. La Russie entend ainsi dissuader les Etats Unis et l’Europe sur leur volonté d’allonger la crise en fournissant des armes à l’Ukraine.« En outre, 27 zones d’accumulations du personnel et du matériel militaire des forces armées ukrainiennes ont été ciblées, deux postes de commandement ukrainiens, six entrepôts de missiles,  d’artillerie, de munitions et de carburant ont été détruits », dans la ville d’Odessa, Affirme le porte-parole de l’armée de la fédération de Russie.

Russie-Afrique : le commerce entre l’Afrique et la Russie a cru de 34% au cour des premiers mois de 2022 (Vladimir POUTINE) (Agence Ecofin) – les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Russie ont cru de 34% au cours des premiers mois de l’années 2022. L’info a été révèle par le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, lors de la rencontre avec son homologue Sénégalais Macky Sall, Président de l’Union Africaine.« notre commerce se développe. Au cours des premiers mois de cette année, il a augmenté de 34%. Nous nous efforçons de développer des lien liens culturels avec les pays Africaine et ferons tout notre possible pour favoriser ce processus. », a déclaré POUTINE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.