19 septembre 2022
La reine Elizabeth II a été inhumée au château de Windsor, après une journée de funérailles monumentales
Un programme réglé comme du papier à musique. Dès 11h35 (heure française), le cercueil d’Elizabeth II a été transporté jusqu’à un affût de canon de la Royal Navy, tiré par 142 marins. Ils se sont mis en route quelques minutes après pour une courte procession jusqu’à l’abbaye. Arrivée à l’arc de Wellington, la dépouille a été placée dans le corbillard, pour rejoindre le château de Windsor, où la famille royale et les 15 Premiers ministres de différents pays dont le souverain britannique est chef d’Etat assisteront, à 17 heures, à une cérémonie funèbre.
Plus de 2 000 invités dans l’abbaye de Westminster. Ces funérailles d’Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, ont rassemblé quelque 2 000 invités à l’abbaye de Westminter, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde entier, de nombreuses têtes couronnées et près de 200 héros anonymes.
Les premiers pas du roi Charles III. Le nouveau roi a achevé vendredi au pays de Galles sa tournée à travers le Royaume-Uni. Les funérailles d’Elizabeth II marqueront la fin de 12 jours d’immense émotion nationale qui auront permis, avec la solennité dont la monarchie britannique a le secret, d’accompagner la reine vers sa dernière demeure et à son héritier de s’installer sur le trône.
Ce dernier a ainsi enchaîné hommages et engagements officiels depuis la mort de sa mère.