Grande Bretagne/Funérailles royales de Elisabeth II : un adieu mondial

0
181

19 septembre 2022

La reine Elizabeth II a été inhumée au château de Windsor, après une journée de funérailles monumentales

La reine Elizabeth II a été inhumée lundi 19 septembre au soir au château de Windsor, ultime étape d’une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué.
La dépouille d’Elizabeth, décédée la semaine dernière à 96 ans dont 70 de règne, a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.
Ses obsèques auront attiré des millions de personnes dans les rues de Londres,   rassemble des centaines de dirigeants dans l’enceinte de l’abbaye de Westmins.  et coûté quelques 10 millions d’euros.Après une première cérémonie à l’abbaye de Westminster (Londres), en présence de la famille royale et de nombreux chefs d’Etats, la procession royale s’est rendue à l’arc de Wellington.Le cortège est ensuite arrivé, en fin d’après-midi, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Ce direct est maintenant terminé.

Un programme réglé comme du papier à musique. Dès 11h35 (heure française), le cercueil d’Elizabeth II a été transporté jusqu’à un affût de canon de la Royal Navy, tiré par 142 marins. Ils se sont mis en route quelques minutes après pour une courte procession jusqu’à l’abbaye. Arrivée à l’arc de Wellington, la dépouille a été placée dans le corbillard, pour rejoindre le château de Windsor, où la famille royale et les 15 Premiers ministres de différents pays dont le souverain britannique est chef d’Etat assisteront, à 17 heures, à une cérémonie funèbre.

Plus de 2 000 invités dans l’abbaye de Westminster. Ces funérailles d’Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, ont rassemblé quelque 2 000 invités à l’abbaye de Westminter, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde entier, de nombreuses têtes couronnées et près de 200 héros anonymes.

Les premiers pas du roi Charles III. Le nouveau roi a achevé vendredi au pays de Galles sa tournée à travers le Royaume-Uni. Les funérailles d’Elizabeth II marqueront la fin de 12 jours d’immense émotion nationale qui auront permis, avec la solennité dont la monarchie britannique a le secret, d’accompagner la reine vers sa dernière demeure et à son héritier de s’installer sur le trône.

Ce dernier a ainsi enchaîné hommages et engagements officiels depuis la mort de sa mère.

Mis à jour le  – publié le 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.