Roman/’Le Pouvoir des Femmes » : Le nouveau né de Anise Hermine OUEDRAOGO

0
225
Anise Hermine OUEDRAOGO, auteure de "le pouvoir des Femmes", entrain de prefacer l'œuvre

« Le Pouvoir des Femmes », est le nouveau né de Anise Hermine OUEDRAOGO, l’œuvre dénonce et combat le mariage forcé, prend a défense de la femme dans son quotidien, plaide pour la cause de la femme,  …..Elle a été préfacée ce jour 24 septembre 2022, à Ouagadougou par Mme Bernadette DAO/ SANOU, présidente de l’Association des femmes écrivaines du Burkina Faso, ancienne ministre de la culture, au temps de la révolution (1984), aussi en présence de la marraine Germaine PITROIPA, ancienne Haut Commissaire de la province de Kouritenga, chef lieu Koupéla.  Elle est aussi une féministe rompue.  L’œuvre a été éditée par la maison d’édition « Plum’ Afriik. Elle est disponible dans les librairies au coût de 3000fcfa. 

Le Pouvoir des Femmes, est l’œuvre de Anise Hermine OUEDRAOGO,  l’auteur est une  élève âgée de 15 ans, en classe de 1ère, au  Lycée national de Bobo-dsso.

Son œuvre interpelle la jeunesse, les hommes et femmes, toutes les couches sociales,. L’inspiration d’écrire,  lui est venue à l’âge de 10 ans.

Anise Hermine OUEDRAOGO avec Bernardette DAO (gauche).

L’ auteur du roman  , »Pouvoir des Femmes », retrace  la vie d’une jeune fille du nom de kounnia qui a décidé de lutter contre certaines traditions qu’elle jugeait dévastatrices.

Comme thème principal de l’ouvrage, c’est en somme l’émancipation de la femme,  l’excision, les mariages forcés, les mariages précoces, etc. Comme thème secondaire, elle évoque le pardon, et la maltraitance des filles de ménage.

Bernadette DAO/ SANOU

La couverture de l’œuvre, résume trois informations, la première information est la couleur bleue ciel du livre, « c’est une couleur qui symbolise: le progrès et l’espoir. L’espoir qu’elle fonde de voir la femme occuper sa place dans la société.

« J’ai toujours espoir que la femme sera valorisée comme il le faut » a t’elle souhaité.

Elle évoque le progrès pour signifier le respect qu’on doit à la femme, c’est à dire « rétablir » la femme dans tous ses droits.

Anise Hermine OUEDRAOGO, auteur du roman

Pour l’auteur, la matière « Or  » du titre du livre » pour dire que la femme est un trésor »,  « et un trésor on doit le garder jalousement », et en tant que ‘or’ on doit le protéger ».

Les invités à la cérémonie de dédicace

La troisième information est l’image de la femme assise sur la couverture de l’œuvre bien installée et assise minutieusement. Cela signifie que la femme a des attributs en matière de leadership, qu’elle met au service de sa famille d’abord, et après au service de la société toute entière.

La  femme habillée en habits traditionnels est le signe que la femme est « le porte flambeau de la culture », « mais on ne lui donne pas assez de place pour porter ce flambeau ».

L’auteur voudrait qu’on reconnaisse à la femme la place de constructrice et d’éducatrice d’enfants modèles dans la société.

Anise Hermine OUEDRAOGO, aux côtés de la marraine Germaine PITROIPA ancienne Haut Commissaire du Kouritenga (jaune)

A l’intention des parents, elle aurait aimé que les parents encouragent leurs enfants à domicile à lire, en créant des bibliothèques chez eux, en accordant un temps de lecture,  pour vraiment encourager les enfants à la lecture, « la littérature est une arme très puissante, la lecture est vraiment un moyen de développement d’un pays »

Eu égard à son jeune âge,  des gens croyaient qu’elle n’allait pas arriver à ce projet d’écriture. « Mais j’ai prouvé »,  a t’elle confié.

Des difficultés , elle en a traversé

Des difficultés pour éditer le roman , « mais j’ai pu surmonter en apportant une main forte à l’édition, pour y  arriver » a t’elle indiqué.

Le Directeur de la maison d’édition Plum’ Afriik

« Parce que pour écrire il faut lire ». Donc j’ai un temps pour lire après les cours. « Il m’a fallu un temps de discipline pour parvenir à tout ça », a t’elle laissé entendre .

Irène Soulama

Hamza j. Baptiste

faso amazone. net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.