Personnes déplacées internes de Ouahigouya : Le Premier ministre offre 60 tonnes de vivres et du matériel de couchage

0
348

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a effectué, dans la matinée de ce samedi 24 septembre 2022, une sortie-terrain à Ouahigouya, dans la province du Yatenga, dans le cadre de l’opération « Mana mana : mon acte patriotique pour ma ville « . A l’occasion, le chef du gouvernement a remis 60 tonnes de vivres, des couchettes et bien d’autres matériels aux personnes déplacés internes de la ville.

A la fin de l’opération Mana mana, étape de Ouahigouya, dans la matinée de ce samedi 24 septembre 2022, le site de l’ex IRA de Ouahigouya qui abrite les personnes déplacées internes de la ville, a été le point de convergence du Premier ministre et de sa délégation.

Là-bas, le Chef du Gouvernement a pu toucher du doigt, les réalités au quotidien de nos compatriotes, contraints de quitter leurs localités d’origine, à cause de la situation sécuritaire parfois difficile.
Au cours de sa tournée sur le site, Albert Ouédraogo a pu néanmoins exprimer sa satisfaction de savoir que la question d’eau posée par ces personnes en détresse, a été résolue, avec des installations adéquates, faites sous ses instructions.

Accompagné d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre a procédé à une remise de vivres de 60 tonnes et du matériel de couchage aux personnes déplacées internes de la ville de Ouahigouya.

Le représentant des bénéficiaires a remercié de vive voix le chef du gouvernement, pour les efforts à l’endroit des personnes déplacées internes du pays, singulièrement ceux de la région du Nord. Il a tenu à remercier aussi le Premier ministre, pour les infrastructures en eau, réalisées dans le campement et qui allègent leur calvaire.

Le porte-parole des pensionnaires du centre, a lui aussi traduit la volonté des PDI de ce site à retourner dans leurs zones d’origine, avec l’accompagnement et le soutien du gouvernement.
Il a égrené des conditions de vie parfois difficiles, malgré les efforts du gouvernement, notamment l’insuffisance des dortoirs et celle des denrées alimentaires.

En guise de réponse, le Chef du gouvernement a réitéré la détermination du Chef de l’Etat, son Excellence Paul-Henri Sandaogo Damiba, à travers son gouvernement, pour le retour progressif des déplacées internes, avec l’accompagnement nécessaire, car dit-il, on n’est bien que chez soi.
Dans son message de réconfort et d’espoir aux PDI de Ouahigouya, Albert Ouédraogo a évoqué le retour de certains PDI d’autres localités et estimé que cette dynamique devrait se poursuivre.
Face à un auditoire acquis à sa cause, le Premier ministre est revenu sur l’utilité des comités de dialogue dans les entités administratives.

Juste après cette remise de vivres, le Premier ministre Albert Ouédraogo, au pas de course, a mis le cap sur l’amphithéâtre de l’ex ENEP, où il a eu une rencontre d’échanges avec les forces vives, autour des préoccupations de la région du Nord.

DCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.