Vatican: les temps forts du Pape Benoît XVI, jadis au cours de son pontificat

0
191
Que la lumière du Seigneur brûle sur lui à l'Eau dèlà

De son vrai nom de famille, Joseph Aloisius Ratzinger, né le 16 avril 1927 à Marktl dans l’État libre de Bavière en Allemagne de Weimar et mort le 31 décembre 2022 au Vatican, était jadis un prélat et théologien catholique allemand, élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI, a marqué son temps et les esprits. Voici en quelques lignes les temps forts, et les exhortations des fidèles chrétiens catholiques par le Pape Benoît XVI au cours de son pontificat. Il a été inhumé le jeudi 05 janvier 2023 au Vatican dans la Basilique Saint Pierre de Rome au Vatican.

L’hunimation du Pape Benoît XVI au Vatican à la Basilique Saint Pierre de Rome le 5 janvier 2023

« J’ai toujours su que le Seigneur est présent dans la barque et j’ai toujours su que la barque de l’Église ne m’appartient pas. Elle n’est propriété de personne, mais sienne. Et il ne la laisse pas chavirer. »
Benoît XVI lors de sa dernière audience générale, le 27 février 2013.

« La plus grande persécution de l’Église ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais naît du péché de l’ Église. En un mot, nous devons ré-apprendre cet essentiel : la conversion, la prière, la pénitence et les vertus théologales. » Benoît lors de son voyage à Fatima, 2010.

« Oui, l’homme doit chercher la vérité, car il en est capable (…) Il faut apprendre de nouveau et pratiquer l’humilité qui permet de reconnaître la vérité comme porteuse de repères. »BenoîtXVI contre la « dictature du relativisme.

 » (Entretien avec Peter Seewald). « Allez à contre-courant, n’écoutez pas les voix qui sont nombreuses à faire la propagande de modèles de vie fondés sur l’arrogance et la violence, le succès à tout prix, l’apparence et les possessions matérielles. »

Les encouragements de Benoît aux jeunes réunis à Lorette en 2007. Photo prise lors des JMJ de Cologne.

L’Église d’aujourd’hui doit raviver en elle la conscience de la tâche de reproposer au monde la voix de Celui qui a dit : « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie »(Jn 8, 12). Benoît XVI le 1er jour de son pontificat.

Le Pape Benoît XVI

« Messieurs les cardinaux m’ont élu, moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur ».
Benoît XVI le jour de son élection au siège de Pierre, le 19 avril 2005.

Ramassé par Fasoamazone. net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.