16è édition du SIAO : faire de l’artisanat un facteur de résilience des populations

0
399
Le Chef de l'État le capitaine Ibrahim Traoré lors de la coupure du ruban symbolique de la 16è édition du SIAO

(Ouagadougou, 27 janvier 2023).

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce vendredi 27 janvier dans la matinée, la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Placée sous le thème « artisanat africain levier du développement et facteur de résilience des populations », cette présente édition va réunir du 27 janvier au 05 février dans la capitale burkinabè des professionnels, des acheteurs et des milliers de visiteurs autour de l’art et de l’artisanat africains.

Cette édition qui se tient dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire est une hymne à la résilience et à la volonté du peuple burkinabè, décidé avec détermination à montrer au monde entier l’image d’un pays résolument engagé sur le chemin de son développement.

le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré

En organisant le SIAO dans ce contexte, «c’est un signal fort du gouvernement vis-à-vis de son peuple d’abord puis vis-à-vis des artisans, des partenaires et du reste du monde » a soutenu le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA.

Face à la morosité économique que traverse plusieurs pays africains, « l’artisanat a toujours fait preuve de sursaut salvateur en préservant les emplois tout en étant un vecteur de cohésion sociale et d’intégration », a indiqué le ministre en charge du commerce. En effet, l’artisanat qui contribue entre 5 et 30% au PIB des pays africains, est une véritable source de développement local, national et international.

Le président de l’Assemblée, Ousmane BOUGOUMA, parrain de cette 16è édition du SIAO.

C’est pourquoi le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane BOUGOUMA parrain de cette 16è édition du SIAO a rendu un vibrant hommage aux artisans et à l’ensemble des acteurs de l’artisanat pour leur créativité, et leur effort soutenu aux cotés de l’Etat pour la promotion des emplois et la création de richesses.

le ministre en charge du commerce, Serge Poda

Plus d’une vingtaine de pays participent à la 16e édition du plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain. Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA a, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE, adressé ses vifs et sincères remerciements à toutes les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs pour célébrer l’artisanat africain au Pays des Hommes intègres.

À lire aussi: https://www.fasoamazone.net/2023/01/27/ouagadougou-programme-general-de-la-16-e-edition-du-siao-et-de-la-10e-conference-des-ministres-du-codepa-du-26-janvier-au-05-fevrier-2023/

En marge de la 16e édition du SIAO, notre pays abrite la 10e Conférence des ministres en charge de l’artisanat des pays membres du comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) qui a ouvert ses portes le 26 janvier et ce, jusqu’au 28 janvier prochain.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.