Lutte contre le terrorisme : l’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

0
492

(Ouagadougou, 03 février 2023).

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu ce vendredi en fin de matinée, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat à la tête d’une délégation.

C’est une mission de soutien et de solidarité de l’UA avec le Burkina Faso qui a échangé avec le Chef de l’Etat sur la crise sécuritaire et le processus de la Transition en cours.

A cette occasion, le Président de la Transition, le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE a dépeint la situation politique, sociale mais également la situation sécuritaire du pays.

«Nous avons eu beaucoup d’informations, beaucoup de précisions qui nous permettent d’apprécier la situation à sa juste valeur» a déclaré le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat à l’issue de son entretien avec le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré

A cet effet, le Président de la Commission a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité qui mènent une lutte acharnée contre les groupes terroristes et l’extrémisme violent au Burkina Faso. Moussa Faki Mahamat qui a exprimé la solidarité de l’UA avec le Burkina Faso et avec nos forces de défense et de sécurité, a également prôné « la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme ».

La mise en œuvre de la Transition en cours au Burkina Faso a été également au menu des échanges entre la mission de l’UA et le Chef de l’Etat.

A ce sujet, « je suis rassuré que le processus suive son cours et nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel » a soutenu le Président de la Commission de l’UA.

Face à la crise humanitaire consécutive à celle sécuritaire, le Président de la Commission de l’UA a déclaré que le Burkina Faso «mérite d’être soutenu ». « L’UA et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile » a soutenu Moussa Faki Mahamat.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.