FESPACO 2023 : Le film « Ashkal » du Tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga

0
387

La cérémonie officielle de clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est intervenue ce jour  4 mars 2023 au palais des sports de Ouagadougou. C’est le Tunisien Youssef Chebbi qui remporte le sacré Étalon d’or de Yennenga avec son film Ashkal. Il repart avec 20 millions de FCFA et le trophée d’or, et le chapeau labelisé de Saponé.

Placée sous la présidence du colonel Assimi GOÏTA, président de la transition malienne, qui n’a pu effectuer le déplacement à Ouagadougou, c’est le président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a presidé la clôture de cette  édition. C’est le Tunisien Youssef Chebbi qui remporte le sacré Étalon d’or de Yennenga avec son film Ashkal. Il repart avec 20 millions de FCFA et le trophée d’or. Le film Sira de la réalisatrice burkinabè Apolline Woyé Traoré remporte l’Etalon d’argent de Yennenga d’une valeur de 10 millions de Francs CFA.

D’autres grands prix aussi on été décernés aux lauréats, notamment « le Grand Prix du Président du Faso du meilleur film burkinabè est remporté par le film « Laabli l’insaisissable » de Luc Youlouka Damiba.
Voici quelques trophées officiels !
Catégorie Fiction long métrage :
Meilleure image : Mami Wata de Fiery Obasi du Nigéria d’une valeur d’un million de FCFA et un trophée;
Meilleur son: Ashkam de Youssef Chebbi de la Tunisie d’une valeur un million de FCFA et un trophée;
Meilleure musique : OurLady of Chinese Shop de Ery Claver de l’Angola valeur un million de FCFA plus un trophée
Meilleur décor : Mamy Wata de Fiery Obasi du Nigéria valeur : Un million de FCFA et un trophée;
Meilleur montage : Abu Saddam de Nadine Khan valeur un million de FCFA, plus un trophée; Meilleure interprétation féminine : l’ensemble des filles de Sous les Figues de Erige Sehiri, valeur un million de FCFA plus un trophée;
Meilleure interprétation masculine : l’ensemble des hommes de Sous les Figues de Erige Sehiri
valeur un million de FCFA et un trophée
Meilleur scénario : Le bleu du caftan de Maryam Touzani, valeur un million de FCFA plus un trophée.

La Tunisie remporte les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine.

Tous les lauréats ont eu don du chapeau labelisé de Saponé(une commune rurale proche de Ouagadougou), en guise de souvenirs.

La 29e édition du FESPACO est prévue se tenir du 22 février au 1er mars 2025, a informé le Délégué Géneral du FESPACO, monsieur Moussa  Alex SAWADOGO.

Kevin Sawadogo

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.