8 mars : Journée internationale des femmes : « Histoire et Origine »

0
652

A l’occasion de la Journée internationale des femmes (appellation officielle de l’Organisation des Nations Unies ONU), également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays, il est important de rappeler ou de souligner que le 8 mars n’est ni la fête des mères, ni la fête des femmes.  Cette journée, célébrée à travers le monde, symbolise la lutte en faveur des droits des femmes et contre les différentes inégalités qui peuvent perdurer.

Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20ème siècle, aux États-Unis et en Europe, qui réclamaient de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En 1909, sous l’impulsion du Parti socialiste américain, une première initiative en faveur d’une journée pour les femmes est faite. Mais c’est en août 1910, à la Conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, que Clara ZETKIN, une allemande, fait voter le principe d’une Journée internationale, sans définir de date.

En raison des discriminations dans l’emploi et pour le droit de vote à cette époque, les revendications des femmes s’intensifient.

Le 19 mars 1911 donc, il y a plus d’un million de manifestants pour le droit des femmes en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Cette date marque la première édition de la journée des femmes.

Dans les débuts, ces journées étant très liées aux mouvements ouvriers et socialistes, le 8 mars 1914, des femmes socialistes se rassemblent à Berlin, pour réclamer notamment le droit de vote pour les femmes, date qui constituerait la première véritable manifestation du 8 mars.

Enfin, le 08 mars 1977, et à la suite de l’année internationale des femmes de 1975, l’ONU au travers de l’adoption d’une résolution, invite « tous les États à proclamer, un jour de l’année, une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale »., plus communément appelée par l’ONU « Journée internationale de la femme ».

Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente pour cette journée. Cette édition 2023, il s’agit du thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Pour conclure, gardons à l’esprit que le 08 mars au final, c’est tous les jours pour de meilleures conditions de vie des femmes.

Koudolba

Sources
https://www.ac-bordeaux.fr/8-mars-2023-journee-internationale-des-droits-des-femmes-128254
https://www.ladepeche.fr/2021/03/07/le-8-mars-cinq-choses-a-savoir-sur-la-journee-internationale-des-femmes-9413083.php

Faso Amazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.