Société: reproduction, production, socialisation, sont les fonctions essentielles assignées à la famille.

0
32

Dans toutes les sociétés humaines, la famille demeure la cellule de base.
Elle est le lieu par excellence de protection , de promotion, d’éducation de ses membres. C’est pourquoi d’énormes efforts sont accomplis par les autorités politiques, administratives, politiques et coutumières, religieuses, communautaires, associatives, afin de lui permettre d’accomplir pleinement les fonctions essentielles à lui assignées que sont la reproduction, la production, la socialisation.

En dépit de tous les efforts, force est de reconnaître de nos jours que la famille est confrontée à de multiples mutations structurelles et sociales inquiétantes pour le devenir de l’humanité. Cela se justifie entre autres par l’individualisme grandissant au détriment de la collectivité, les nombreux cas de divorce, l’accroissement des familles monoparentales, la démission dans l’éducation des enfants, l’influence négative des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la vie de nos enfants, etc.
Tous ces facteurs ont pour conséquences la dépravation des mœurs sociales, la sexualité précoce des enfants, l’accentuation des violences familiales comme celle basées sur le genre, la multiplication des phénomènes sociaux comme les familles et enfants de l’exclusion sociale, la déscolarisation des filles…

www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.