Guinée : Djéné Kaba Condé, l’ex première dame, combattante pour l’émancipation de...

Guinée : Djéné Kaba Condé, l’ex première dame, combattante pour l’émancipation de la femme guinéenne, n’est plus

0
607
Hadja Djénè Kaba Condé
Selon la presse locale , et le site  Guinée matin.com, L’ex première dame de la Guinée, Hadja Djéné Kaba Condé, a tiré sa réverance  ce samedi 8 avril 2023 à Paris, en France, où elle suivait des soins depuis  avant même la chute de son époux, Alpha Condé le 5 septembre 2021.

Hadja Djéné Kaba Condé, ex première dame de la Guinée Conakry, a tiré sa réverance le samedi 8 avril 2023 à Paris, en France, par suite de maladie. Selon Guinée matin.com, son mal connu de tous,  l’avait  contrainte à rejoindre la France pour des soins.

L’actuel président de la Transition guinéenne, Mamadou Doumbouya, dans un communiqué de la présidence de la république de Guinée,  publié ce dimanche 9 avril 2023,  a regretté la perte d’une femme qui aura marqué son temps, saluant avec déférence l’humanisme de cette dernière. « Le président de la transition voudrait ici rendre hommage à une grande dame de conviction, d’un humanisme débordant, qui a oeuvré de toutes ses possibilités pour apporter une touche particulière à l’émancipation de la femme guinéenne et la protection de la petite enfance »  les hommages de Son Excellence Doumbouya.

C’est  une grande personnalité que le RPG(Parti de son époux,  Alpha Condé),  pleure ce jour.

Décès de l’ex-Première Dame Djéné Kaba : le RPG pleure la disparition d’une grande personnalité

L’annonce a été faite par sa Fondation ‘’PROSMI’’ dans un communiqué publié sur sa page facebook.

Femme  intellectuelle, elle s’est montrée très discrète durant tout le règne d’Alpha Condé.

En réaction à cette disparition, le RPG-Arc-en-Ciel, ex-parti au pouvoir, a par la voix de Saloum Cissé, regrette la perte d’une grande personnalité.

« Elle était pour nous une première conseillère. C’est une grande perte parce qu’elle est intellectuelle. Et en politique, il y a deux manières de travailler : la manière officielle et celle officieuse. Très souvent, il y avait des personnes ressources qui peuvent vous guider sur des prises de décisions importantes, hadja Djéné Condé faisait partie de ce collège. Quand vous échangez, elle faisait des analyses très profondes et constructives. 

C’était un atout très important pour nous. De notre côté, quand elle analyse un problème social où politique généralement elle ne rate jamais le coche. C’est ce qui me réconforte en elle. C’était une dame qui ne fait pas de bluff, ne contourne pas, quand c’est la vérité elle le dit sans tergiverser. C’est une grande personnalité qui nous a quitté et que nous allons la regretter pour toute la vie » regrette le secrétaire général du RPG arc-en-ciel, qui s’est confié à nos confrères d’Africaguinee.

Alfred Bangoura,www.kabachir.com

Selon Saloum Cissé, Secrétaire général du parti d’Alpha Condé  » sur le site de APA news « Je savais qu’elle n’était pas bien portante mais je n’avais pas appris qu’elle était grièvement malade.  Nos condoléances à toute la nation guinéenne. On ne peut rien contre la volonté de Dieu. Dans la vie chacun attend son tour. Que la terre lui soit légère »,  a regretté  Saloum Cissé.

Toujours selon APA news, dans une note adressée à l’ambassade de France, l’ex président Alpha Condé aurait émis le souhait que les autorités de Guinée ne soient mêlées aux funérailles de son épouse.

En rappel, Djéné Kaba Condé est née en 1960. Elle a été la première dame de la Guinée pendant onze ans, soit de 2010, année d’ailleurs de son mariage avec l’ex president Alpha Condé au 5 septembre 2021, date de la chute de son conjoint, renversé du pouvoir par le colonel Mamadou Doumbouya. Avec Alpha Condé, ils n’eurent pas de rejeton. Cependant, Djéné Kaba Condé s’éteint laissant derrière elle trois enfants, dont deux filles et un garçon, tous issus de son premier mariage.

Sources : APA news, Page de la présidence de la république de Guinée, www.kababachir.com, site Guinée matin.com

 

twitter sharing button

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.