FAPPELAO : «Notre Fédération renforcera les liens entre acteurs de la presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest» Dr Cyriaque PARÉ

0
854

30 avril 20230
Ceci est un Communiqué de la FAPPELAO-Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l’Afrique de l’Ouest- nouvellement portée sur les fonts baptismaux le 28 avril 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dr Cyriaque Paré, nouveau président élu de la FAPPELAO, y décline les ambitions de la Fédération.

Dr Cyriaque Paré, nouveau président de la FAPPELAO, a décliné les ambitions de la Fédération
«Communiqué de presse

Médias : Création de la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Éditeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO)

Jacqueville, Côte d’Ivoire, le vendredi 28 avril 2023

Les organisations professionnelles des médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone ont créé la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Editeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO), à l’issue d’une Assemblée générale constitutive organisée le vendredi 28 avril 2023 dans la ville balnéaire ivoirienne de Jacqueville, à l’ouest d’Abidjan.

Les travaux de cette Assemblée générale constitutive se sont déroulés en marge d’une rencontre régionale sur les droits de l’homme et la liberté d’expression organisée les 27 et 28 avril 2023 sous l’impulsion du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) avec l’appui technique et financier du Bureau régional Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et des Bureaux de ONU Femmes et UNESCO en Côte d’Ivoire.

Les associations de médias en ligne de huit pays de l’Afrique de l’Ouest francophone ont pris part à cette Assemblée générale constitutive. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal.

Après l’adoption des textes fondateurs de cette fédération qui vise à rassembler toutes les associations de médias en ligne de la région, un bureau de sept membres a été mis en place.

Dr Cyriaque Paré, nouveau président du  FAPPELAO

Dirigé par Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net et président de l’Association de la presse en ligne du Burkina Faso, ce bureau doit travailler pour une opérationnalisation rapide de la Fédération dont le siège est fixé en République de Côte d’Ivoire.

« Nous sommes fiers d’annoncer la naissance de la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Éditeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest dénommée FAPPELAO », a déclaré Dr Paré peu après sa désignation par ses pairs.

Poursuivant, il a exprimé sa gratitude à ses homologues de l’Afrique de l’Ouest francophone pour la confiance placée en lui et sollicité leur entregent et créativité à l’effet d’atteindre les objectifs assignés à la Fédération.

L’objectif principal de la FAPPELAO est de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la région.

«Nous sommes convaincus que la FAPPELAO apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’Ouest », a encore dit Dr Cyriaque Paré.

«Nous espérons que cette fédération contribuera également à renforcer les liens entre les différents acteurs de la presse en ligne dans la sous-région et à les consolider pour mieux affronter les défis que connaît aujourd’hui le secteur », a-t-il conclu.

Liste du bureau de la FAPPELAO

Les membres du nouveau Bureau de la FAPPELAO mis en place le 28 avril 2023 à Abidjan

Président : Dr Cyriaque Paré (Burkina Faso)

1ère Vice-présidente : Hélène Doubidji (Togo)

2ème Vice-président : Lassina Sermé (Côte d’Ivoire)

Secrétaire général : Ibrahima Lissa Faye (Sénégal)

Secrétaire Général Adjoint: Léonce GAMAI (Benin)

Trésorier général : Modibo Fofana (Mali)

Trésorière générale adjointe : Maïmouna Bangoura (Guinée)

Par Burkina Demain –

30 avril 20230

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.