Le Conseil supérieur de la Communication(CSC), a organisé ce mardi 02 mai 2023, dans ses locaux à Ouagadougou, un atelier de formation « sur la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise(RSE) du secteur de l’information et de la communication au Burkina Faso » à l’endroit d’une trentaine de responsables de médias et d’agences de presse. Pour le Président du CSC, monsieur Abdoulazize BAMOGO, cette formation vise à mieux outiller les responsables de médias et ceux des agences de communication à l’implantation de la RSE dans leur structure respective, afin d’avoir des médias forts pour contribuer au developpement du pays. La formation a été dispensée par le Cabinet Arnaud et Associés.
Le but de la formation c’est une formation destinée aux responsables des médias, et d’ agences de communication en vue de renforcer leurs capacités en matière de responsabilité sociale d’entreprises(RSE), et en matière de responsabilité sociale des médias dans ce contexte difficile que notre pays traverse. Il est important que les médias sachent comment ils menent leurs activités pour que leur travail ne devienne pas un facteur de fragilisation pour notre pays, mais que leur travail aide le pays à sortir de cette situation difficile. Dans ce sens il ya un module qui sera developper par le CSC qui porte sur la responsabilité sociale des médias et qui montrent les élements d’orientation que le CSC donne éventuellement pour que les médias puissent jouer leur rôle dans ce contexte difficille, a indiqué monsieur Abdoulazize BAMOGO, président du CSC.
Selon lui, Il ya un élément sur la responsabilité sociétale d’entreprise qui vise à faire en sorte que les responsables des entreprises puissent avoir plus de capacités à gérer leur entreprise dans ce contexte difficile, contexte qui est dejà difficile, il faut éviter qu’il ya des troubles dans nos entreprises, cela est aussi lié à la capacité managériale des entrepreneurs. C’est pourquoi il ya cet aspect qui va les aider à avoir une meilleure facon de gérer leur environnement sociale et physique, leur personnel, leur partie prenante, afin que leur entreprise soit dans une situation de stabilité pour qu’ils puissent mieux jouer leur rôle. Ces formations rentrent dans le cadre d’un programme appelé » médias forts », qui visent donc à renforcer les capacités des responsables des médias et des agences de communication de notre pays, a precisé monsieur le président du CSC .
Quant au formateur monsieur Arnaud Issiaka Zampou associé gérant du cabinet Arnaud et associés, expert consultant RSE, cette formation sur la responsabilité sociale et sociétale des structures de médias et d’agences de communication à l’endroit des responsables des médias et des agences de communication, C’est pour amener ces structures à implementer à prendre en compte ses préoccupations dans leur organisation et dans leur mode de gouvernance. Et en plus c’est pour leur permettre d’appréhender ce que c’est que la RSP pour pouvoir dans leur message véhiculer prochainement ce que c’est que la vraie RSE, et la RSE de façade.
Donc en plus de ça nous allons amener les structures de Communication et les médias, à savoir quels sont les enjeux de RSE dans leur secteur d’activité.
Dans l’immédiat cela peut amener un changement de comportement