Les membres du gouvernement ont rencontré les organisations féminines et de jeunesse ce jour 4 mai 2023 à Ouagadougou afin d’échanger avec elles sur la situation sécuritaire, et sur leur contribution au retour de la paix au Burkina Faso.
Cette rencontre avec les organisations féminines et de jeunesses avait pour but selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants(MDAC,) Kassoum COULIBALY, de faire le point sur les bases des differents groupes armés terroristes actifs, évoluant aux frontières du Burkina Faso, les mesures prises par l’État pour éradiquer, les résultats obtenus, les tendances des groupes terroristes, la protection des droits de l’homme, etc..
En ce qui concerne les mesures prises par le gouvernement, selon les informations de l’Agence nationale des renseignements(ANR), entre autres, le renforment du maillage sécuritaire, la creation de six(06) régions militaires, de six(06) légions militaire, la création du Commandement des Opérations du Theatre National(COTN), l’acquisition de moyens stratégisues, les poursuites des opérations militaires conjointes, la formation, l’équipement et installations des Volontaires de Défense pour la Patrie( VDP) communaux et nationaux, la coopération entre services de renseignement,
la formation et l’équipement des Forces armées terroristes(FDS) ,équipement le ravitaillement des zones à forts défis sécuritaires humanitaires, création à Boromo du Bataillon d’intervention sécuritaire aéro-porté comme ke GFS, le BIR, le GUMI, de nouvelles bases aéronautiques, l’ordre de mobilisation générale, la mise en garde…
En ce qui concerne les droits humains , fes enquêtes sont en cours comme celles sur les tueries de 150 civils à Karma à une vingtaine de kilomètres de Ouahigouya, d’où une trentaine de témoins ont été déjà entendus.
Le présentateur de l’ANR, a beaucoup insisté sur les différentes perfidies qui prend fes formes diverses comme la déloyauté, la fourberie, la malignité, etc. Le ministre d’État a invité ses hôtes d’un soir à ouvrir les yeux, de communiquer, et ne pas être de connivence avec l’ennemi ». » Attention aux attentats suicides des vehicules piégés, des ambulances, des uniformes tronqués, etc. ,, »Chacun(e) doit prendre conscience’. « Debout pour démasquer ensemble l’ennemi commun. ne pas baisser la garde », enfin qu’on puisse booster le terrorisme dans notre pays » a interpellé le minstre de la defense Kassoum Coulibaly. Il n’a pas manqué de saluer la contribution de tous(es) à l’effort de paix
Cette rencontre intervient après celle des membres du gouvernement entreprise depuis le mercredi 03 mai 2023, à Ouagadougou successivement avec l’ensemble des associations( OSC), les coutumiers, réligieux, les patrons de presse et les organisations professionnelles des médias.
Quant à la Coordonnatrice du cadre de concertation des organisations et acteurs intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes du Burkina Faso, madame Martine YABRÉ, en ce qui concerne les avis et les contributions des femmes pour consolider les acquis, elle a attiré l’attention des autorités sur la nécessité de réfléchir ou de rendre plus opérationnel un dispositif et un cadre qui puissent mobiliser et fédérer toutes les ressources féminines et jeunes pour pouvoir effectivement les accompagner dans cette lutte.
« En outre, » les femmes souhaitent qu’il y ai une forme de communication régulière établie entre les gouvernants et la composante femme afin de leur permettre d’être suffisamment informée et pour pouvoir pleinement jouer leur rôle au sein des communautés », a interpellé la Coordonnatrice des organisations féminines.
« On est burkinabé, on a qu’ un seul pays, aucune autre alternative que de se mobiliser pour renforcer les acquis en matière de lutte contre l’insécurité pour la reconquête du territoire et la stabilité institutionnelle », a dit Martine Yabré.
Quant à Annick BADO, membre de l’Association pour la promotion de l’intégration africaine(APIA), membre de l’organisation de jeunes, en ce qui concerne les avis des jeunes, ils nous ont demandé d’être en état d’alertes, d’être sur nos gardes et de remonter les informations à leur niveau sur tous les cas suspects, comme certains enrôlements, les recrutements des jeunes par des groupes armés terroristes(GAT) etc. Ils nous ont communiqué des numéros verts tels: le 1010, le 17, le 199 etc…
« Nous avions besoin de toutes ces informations pour informer, sensibiliser et mobiliser à notre tour la jeunesse sur le travail qui est fait et les résultats obtenus, afin que toute la jeunesse se mobilise et qu’ensemble nous puissions obtenir le résultat final qu’est le retour à la paix au Burkina Faso », a indiqué Annick BADO.
Karen Sawadogo