Angleterre: Charles III et Camilla officiellement couronnés roi et reine du Royaume-Uni à l’abbaye de Westminster

0
539
Le Roi Charles III, et la Reine Camilla couronnés
Charles III et la reine Camilla ont été couronnés, samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster, lors d’une cérémonie religieuse grandiose devant près de 2 300 invités. L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III.
La Reine Camilla couronnée

Peu avant, le souverain a prêté serment de servir ses sujets et de protéger l’Eglise d’Angleterre dont il est le chef suprême. Il a également reçu l’onction, protégé des regards par des paravents. Joe Bien et Ursula von der Leyen saluent le couronnement de Charles III. 

C’est un « témoignage de la force durable de la monarchie britannique, un symbole de stabilité et de continuité », a déclaré sur Twitter,  samedi la présidente de la Commission européenne, présente lors de la cérémonie. Absent, le président américain a, lui aussi  sur twitter, assuré être « fier que la Première dame représente les Etats-Unis pour cette occasion historique ».Des nouveautés par rapport au précédent couronnement. Le traditionnel « hommage des pairs », pendant lequel des nobles prêtent allégeance au roi ou à la reine, a été supprimé. Il est remplacé par un « hommage du peuple » : les Britanniques et autres populations dont Charles III est le chef d’Etat sont appelés à faire allégeance au roi, une décision critiquée par les antiroyalistes.Six militants antimonarchistes arrêtés à Londres avant le couronnement. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées samedi matin, avant le début de la cérémonie, annonce la police. Parmi elles, figurent six membres du groupe antimonarchiste Republican. L’ONG Human Rights Watch dénonce ces interpellations, les jugeant « incroyablement inquiétantes ».Un long week-end de festivités. Les Britanniques sont invités dimanche à se rassembler pour des déjeuners conviviaux à l’occasion du couronnement du roi. Un concert est également prévu le soir au château de Windsor, devant un public de 20 000 personnes. La journée de lundi a été déclarée fériée outre-Manche. La famille royale invite le public à profiter de ce jour chômé pour mener des actions caritatives près de chez eux.Quelle popularité pour Charles III ?  Le nouveau roi du Royaume-Uni succède à une souveraine très populaire, après 70 ans de règne. Sa popularité est à ce stade loin d’être aussi élevée : en octobre 2022, Charles III arrivait au pied du podium des membres de la famille royale les plus populaires, d’après un  sondage.  En outre, il monte sur le trône à l’heure où le soutien à la monarchie, bien qu’encore majoritaire, recule au Royaume-Uni.

Mis à jour le  – publié le 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.