Famille: Qu’elles sont les règles de bonne conduite à développer. (Partie1)

0
78

Ceci est une Présentation sur les bonnes règles de conduite au sein de la famille, pour une société harmonisée, par monsieur ZANGO Zakaria Administrateur des Affaires Sociales à la Direction de la Protection et de la Promotion de la Famille.

La famille, qu’elle soit rurale ou urbaine revêt une grande importance dans le fonctionnement des communautés. Elle est de plus en plus confrontée à des problèmes de toutes sortes, certains nouveaux, d’autres anciens mais ayant pris une ampleur sans précédent : urbanisation, misère, chômage, toxicomanie, mutation des modes d’entrer dans la vie adulte…

La famille est le premier lieu qui apporte a l’individu le soutien affectif et matériel dont il a besoin, le terreau qui permet à l’enfant de s’épanouir, c’est par elle que passe la solution à bien de problèmes qui hantent la société moderne. De nos jours, la famille est à la croisée des chemins. Elle est en proie à l’effritement dû aux maux qui minent la société. On assiste de plus en plus à la nucléarisation des familles mettant à rude épreuve les valeurs de sociabilité dans la communauté.

Nous nous devons d’observer voire d’adopter des règles de conduite afin de redorer le blason de la cellule.

Dès lors quelles définitions faites nous des règles de conduite et de la famille ?

Quelle est l’importance des règles de conduite ?

Quelles sont les règles de conduite à développer ?

Autant de questions qui trouveront des réponses dans les lignes suivantes.

Règle de conduite est un ensemble d’attitude, de comportement surtout positif qu’on
l’ inculque à un individu ou à un groupe d’individus afin de lui dicter des règles et conduites sociables.

C’est une formule qui exprime des connaissances transmises à autrui, un enseignement, une règle morale.
En un mot c’est un principe.

Selon le lexique des concepts usuels de l’action sociale la famille est un groupe de personnes unies par les liens du mariage, du sang ou de l’adoption.

Instaure la discipline au sein de la famille.

En effet, les règles de conduites contribuent à poser la discipline au sein de la famille; elle permet à chaque membre de connaitre ses rôles et places dans la famille.
Consolide le socle familial. En plus d’instaurer la discipline, les règles sont indispensables à l’ harmonisation des relations de la famille.

Elles instaurent le respect au sein de la famille. Elle unit les membres entre eux. Définit les tâches des membres. Les tâches permettent à chaque individu de connaître ce qu’il doit faire au sein de la famille et les règles de conduite contribuent à l’atteinte de cette vision.

Cultive la communication et le dialogue. Les règles sont vecteurs de communications transversales entre parents-enfants ; entre membre du couple et entre enfant au sein de la famille ainsi que du dialogue. Instaure la confiance et le respect mutuel. À la suite de la communication et du dialogue, les règles si elles sont appliquées conduisent au renforcement de la confiance et du respect mutuel entre les différents membres de la famille.

Pascal K.
Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.