Lancement de la 5ème édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique: Les inscriptions sont ouvertes depuis ce 16 juin jusqu’au 6 juillet 2023

0
578

Madame la Secrétaire générale adjointe du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Adama SEGDA, première jumelle, a procédé au lancement officiel de la 5ème édition du Prix National de l’Entrepreneur Touristique, qui est prévue se tenir le 29 septembre 2023, à la salle des banquets de Ouaga 2000. Elle informe les acteurs touristiques de l’ouverture des inscriptions à la compétitions du 16 juin au 6 juillet 2023.

Cette conférence de presse vise à donner aux professionnels du tourisme et à l’ensemble du peuple burkinabè des informations sur l’organisation de la 5ème édition du Prix national de l’entrepreneur touristique, prévue pour se tenir sous le thème: « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale»

« A travers ce thème, nous entendons montrer que le tourisme est un secteur qui contribue à renforcer les valeurs de paix et du vivre ensemble entre la soixantaine d’ethnies vivant au Burkina Faso et les visiteurs, valeurs très chères au peuple burkinabé, a mentionné, madame la Secretaire générale adjointe Adama SEGDA.

les femmes et hommes de médias

Le Prix National de l’Entrepreneur Touristique a été créé par le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme en vue de valoriser les acquis et d’encourager les investisseurs dans le secteur du tourisme.

Son objectif faut-il le rappeler, est de mettre en lumière la créativité, le dynamisme et l’excellence d’hommes et de femmes qui exercent dans le domaine du tourisme.
De façon spécifique le prix vise à:
⁃ distinguer les entrepreneurs touristiques;
⁃ renforcer la qualité des prestations et services offerts;
⁃ promouvoir l’entreprenariat touristique;
⁃ contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la destination au Burkina Faso;
⁃ renforcer la synergie d’action entre les acteurs privés et l’Administration nationale du tourisme.

La 5ème édition vise à honorer au cours d’une soirée gala, des entrepreneurs touristiques dans les filières de l’ hebergement de la restauration, des circuits et voyages qui se sont distingués au cours de l’année en termes d’ amelioration de la qualité des prestations et services offerts aux clients.

Pour madame la Secretaire générale adjointe, « elle vise également à rendre hommage aux pionniers, aux ambassadeurs du tourisme », a t-elle précisé.

L’organisation pratique de la 5ème édition du prix national de l’entrepreneur touristique, connaitra plusieurs phases :

De la phase des inscriptions
La participation à ce concours est ouverte aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans à la date du lancement du concours et aux personnes morales de droit privé, promotrices d’une entreprise touristique remplissant les conditions suivantes:
– l’entreprise touristique doit être en règle vis-à-vis de la règlemenation nationale en matière de tourisme; d’entreprise  reconnue
legale  au noment de l’ouverture du concours;
– l’entreprise touristique doit etre en activité au moment du concours.
La phase des inscriptions se déroulera du 16 juin au 6 juilet 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Les inscriptions peuvent se faire à la Direction Générale du Tourisme, dans les Directions régionales ou provinciales du ministère en charge du Tourisme ou en ligne à l’adrese mail: dgt@communication-culture.gov.bf

De la phase de préselection
Après la phase des inscriptions, des techniciens commis à cette tâche vont  dresser la liste des candidatures pour les jurys.

De la phase de sélection des entreprises touristiques
Les entreprises touristiques candidates seront jugées par un jury professionnel et indépendant sur les critères suivants l’état général de l’établissement; les obligations administatives;

– le personnel;  l’hygiène et la sécurité;
– la qualité de service et du confort;
– la gestion axée sur les principes du développement durable;

-la valorisation et la promotion du patrimoine touristique national;
– la créativité ou l’innovation.

Comme innovation à cette 5è édition, des prix en fonction des catégories d’entreprises touristiques sont institués.

Ainsi, le jury aura à déterminer les meilleurs entrepreneurs et entreprises touristiques dans les catégories suivantes :
Filière Hébergement
⁃ Meilleur Hôtel « Catégorie Luxe » (4 et 5 étoiles) :
⁃ Meilleur Hôtel « Catégorie Moyen luxe » (2 et 3 étoiles) Meilleur Hôtel « Catégorie standard » (utilitaire et 1 étoile) :
% Filière Restauration
– Meilleur Restaurant de tourisme
« Catégorie/mets
classiques » : Meilleur Restaurant de tourisme « Catégorie/ mets nationaux »
% Filière voyages et circuits touristiques
⁃ Meilleure Agence de voyage « Catégorie innovation et créativité » :
Meilleure Agence de voyage « Catégorie/Conception et vente de circuits touristiques »
% Filière guidage touristique
⁃ Meilleure Guide « Catégorie/guides nationaux de tourisme ».
⁃ Meilleure Guide « Catégorie/guides locaux de tourisme »
En outre, des prix spéciaux seront décernés aux participants remplissant les conditions spécifiques de ces prix.

Après la sélection des entreprises touristiques, des publi reportages seront realisés pour mettre en lumière les lauréats et les partenaires du prix.

De la nuit de l’entrepreneur touristique.
C’est une soirée gala poncluée de discours, de prestations d’artistes, de défilés, au cours de laquelle des prix et de distinctions seront décernés aux meilleurs entrepreneurs touristiques. Chaque lauréat repartira avec une somme de 1000.000 F CFA, un trophée plus une attestation.

Les principales innovations de cette 5ème édition sont :
⁃ la compétition des entreprises touristiques d’hébergement par classement catégoriel pour plus d’équité dans cette catégorie;
⁃ l’introduction d’une sous-catégorie dédiée aux mets locaux dans la catégorie Restauration;
⁃ la distinction de la catégorie Guides nationaux et Guides locaux.

HJB

fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.