La Coalition burkinabé des défenseur(es)s des droits humains(CBDDH), dans le cadre de la mise en oeuvre de son Projet d’appui à la protection des droits des femmes défenseures des droits humains(FDDH) et des groupes vulnérables au Burkina Faso, a fait don ce samedi 17 juin 2023 dans l’enceinte de l’église Saint André de Saaba, de kits d’élévage de volaille, à dix (10) femmes handicapées de la commune rurale de Saaba de Ouagadougou et d’un accompagnement psycho-social. Pour la Coordonnatrice nationale de la CBDDH, madame Florence Ouattara, ce geste à l’endroit de ces femmes, a pour but d’ entreprendre une activité génératrice de revenu, afin d’être autonome sur le plan financièr, economique, et contribuer efficacement au developpement.
Ce don est un kit d’élevage en volaille, composé de 03 poules + 01 coq + d’ un appui financier pour l’alimentation de
volaille, suivi d’un programme d’accompagnement psychologique à cinq (05) femmes handicapées de l’association « Wend Songda » de la
commune rurale de Saaba.
Pour la Coordonnatrice nationale de la CBDDH, « cette dotation en volaille et en appui psychologique contribue à apporter un appui économique et psycho-social aux femmes handicapées dans le cadre du projet d’aide aux femmes vulnérables ».
Selon elle, l’autonomisation financière et economique donne un nouveau statut social à la femme.
« Quand on veut aider quelqu’un il faut l’aider sur touts les plans, et nous avons voulu toucher le volet économique financier, parce que l’assistance psychologique seulement ne peut pas couvrir tous les besoins, surtout le Bien- être ».
Surtout réhabiliter une femme qui vit soit l’ exclusion sociale ou familiale, il ya forcement des frustations qui dorment en elle, d’où cette autonomie peut leur donner l’estime de soi et puis les impliquer davantage dans leur famille, dans la société, les réhabiliter pour qu’elles vivent pleinement leur citoyenneté dans la commune rurale de Saaba », a t-elle dit.
Pour la coordonnatrice, l’élevage est une filière porteuse, aussi, ses bénefices vont profiter à tous les membres de la famille. » Quand la femme gagne c’est toute la famille qui gagne », a t-elle soutenu.
Je demande à ces femmes bénéficiaires de s’appliquer et qu’au moment de l’évaluation qu’on puisse voir l’impact positif à travers tout ce que nous espérons économiquement et financièrement, mais que ce soit de nouvelles citoyennes, à travers l’activités qu’elles mènent, mais surtout à travers l’assistance psychologique qui va les aider à les réhabiliter, à leur faire comprendre que leur cas n’est pas isolé et surtout qu’elles ne sont pas seules.
« Toutes les femmes ont les mêmes problèmes, que vous soyez handicapées ou pas, toutes les femmes connaissent des frustations et la solidarité va être le mot d’ordre, la chose la mieux partagée entre femme handicapée ou pas handicapée, a t- conseillé.
Quant à madame Lucienne Ouedraogo, membre de l’association « Wend Songda » de Saaba,
elle s’est dite honorée par la CBDDH et très heureuse de bénéficier de cet accompagnement en volailles.
Tout en souhaitant bon vent à la CBDDH, dans ses missions, elle l’encourage à élargir ses dons à plus de femmes handicapées, qui sont dans le besoin.
Elle encourage ses consoeurs à prendre soins de ces volailles, qui pour elle sont très rentables economiquement de nos jours, et permet de s’en sortir de la pauvreté tout comme dans la vie », a indiqué dame Lucienne Ouedraogo.
Très satisfaits de cette dotation de volailles, le président de l’association « Wend Songda », monsieur Louis Kaboré, tout comme le Secrétaire général, Aristide Kaboré, ont réiteré leur reconnaissance à l’endroit de la CBDDH, ont souhaité que les bénéfices de cet appui soit pour toute la famille, et la société. Ils disent désormais veiller à ce que ce projet prospère.
Lancé en mars 2023 par le Réseau
des Femmes Défenseures des Droits Humains (FDDH), à Tanghin Dassouri, au profit de quatre (04) zones périphériques (Tanghin Dassouri, Zaktouli, Komki-Ipala et Kayao), ce projet contribue à apporter un soutien économique et psychologique aux femmes handicapées. Saaba est la 5 è commune rurale à étre dotée.
À lire aussi
Selon la disponibilité des moyens, la Coalition espère profiter d’ autres groupes vulnérables des autres communes restantes de Ouagadougou, à savoir Komsilga et Pabré.
À lire la vidéo ci dessous
Karen Ouedraogo
Images photos HJB
Fasoamazone.net