Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emplois, monsieur Boubacar Savadogo, a présidé la céremonie d’ouverture du Forum des jeunes de la Région du Liptako-Gourma, ce matin du 17 juillet 2023 à Ouagadougou sous le thème« stratégie régionale de stabilisation de la Région du Liptako-Gourma: la voix de la jeunesse: expériences et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières ».

La Région du Liptako-Gourma, s’étend sur plusieurs zones administratives du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République Niger. Cette 1ère édition du Forum des jeunes de la Région du Liptako-Gourma, pour le ministre SAVADOGO, est une belle initiative d’échanges des expériences des Jeunes pour proposer des solutions locales pour une stabilisation de la région.
La tenue de ce forum des jeunes intervient dans le cadre que l’Autorité du Développement intégré des Etats du Liptako-Gourma, en collaboration avec le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’Emplois du Burkina Faso et le Programme des Nations Unies pour le Développement, dans une approche d’inclusivité et de ne laisser aucun acteur pour compte. Voila pourquoi, ils ont décidé ensemble d’organiser le premier Forum de Concertation des Jeunes de la Région du Liptako-Gourma en vue de donner la parole à cette frange importante de la population face à la situation humanitaire et sécuritaire dans la région, qui force les populations à vivre dans la peur, ou tout simplement à d’interminables déplacements forcés.

Durant 3 jours du 17 au 19 juillet,
de façon spécifique, la rencontre permettra de présenter la situation actuelle dans les zones frontalières du Liptako-Gourma; de discuter des axes de la stratégie régionale de stabilisation; de recueillir les propositions des jeunes pour la stabilisation dans la Région du Liptako-Gourma et d’adopter une feuille de route pour les prochaines étapes en vue de l’implication des jeunes dans la stabilisation de la région.
Le ministre en charge de la jeunesse, dit ne pas douter de cette rencontre, où jaillira la lumière qui aidera les jeunes à bâtir et/ou renforcer des stratégies qui leurs permettraient de prendre des actions nécessaires pour la stabilité de notre région, « c’est pourquoi, nous nous attelons à trouver les solutions idoines pour leur émancipation et de leur accorder une place centrale dans tous les sphères de la société, y compris pour la stratégie de stabilisation du Liptako-Gourma en cours d’élaboration », a t- il indiqué.

Pour lui ces trois jours, permettront aux représentants des différentes organisations des jeunes, ici présentes de s’approprier des différentes questions et des enjeux de la future stratégie régionale de stabilisation afin de jouer un rôle aux initiatives de relèvement des différents défis.
Malgré les efforts de nos trois Etats à créer des conditions d’emploi et de développement socio-économique, l’employabilité des Jeunes demeure véritablement une préoccupation, a relevé le ministre.
« Notre Jeunesse possède un potentiel économique considérable et nous devons redoubler d’efforts pour investir encore plus dans l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat afin de créer des opportunités d’emploi pour le développement économique dans la région., » ‘Une jeune population est un atout et peut contribuer à réduire les facteurs de vulnérabilité et d’instabilité, tels que le chômage et la pauvreté, qui peuvent alimenter les conflits, » les jeunes peuvent également jouer un rôle crucial dans la promotion du dialogue et de la réconciliation » a souligné monsieur le ministre.

Pour lui, la région présente d’importantes potentialités et des opportunités, en matière de ressources agro-sylvo-pastoral, halieutique, forestier, minier, pétrolier et d’importantes ressources en eau, des potentialités et opportunités pourraient contribuer à promouvoir le développement socio-économique intégré des États membres dans un domaine sûr et bien gouverné grâce à une stratégie d’intervention qui inclue les organisations de la société civile, les Femmes et aussi et surtout fournir des solutions à l’employabilité des jeunes.
Cependant, malgré ces richesses naturelles et sa jeune population, la région souffre de perspectives de développement. Cette situation est aggravée par les différentes sécheresses qui ont fragilisé les populations et leurs bétails, accroissant les tensions entre communautés.

A cela s’ajoute la crise sécuritaire qui depuis quelques années, a fait de la Région du Liptako-Gourma l’épicentre de la crise saharo-sahélienne où sévissent de nombreux groupes armés terroristes (GAT) et Groupe armé non identifié (GANI), la présence de narco trafiquants et de bandes armées, l’accès et la gestion des ressources naturelles favorisant les conflits, de fortes stratifications sociales, particulièrement dans des zones où la présence de l’État est quasi inexistante.
Pour terminer il a remercié tous les partenaires techniques et financiers(PTF), pour leur soutien, notamment le Secrétariat Exécutif de l’ALG et particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement et a souhaité un plein succès à l’ initiative, tout en espérant voir vivre la Coopération Internationale et Interafricaine! de même que la Solidarité Sous régionale et Régionale.
Carole Savadogo
Images HJB