Conseil des ministres: le gouvernement adopte un décret portant modalité de gestion des agents publics de l’Etat mobilisés pour la défense de la Patrie

0
490

(Ouagadougou, 3 août 2023). L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce jour sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour et adopté d’importants décrets selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le conseil a adopté trois décrets d’application de la loi portant pupilles, héros, martyrs et invalides de la Nation. Selon le ministre d’Etat Bassolma BAZIE, l’adoption de ces décrets permettra « de mettre en place une commission chargée d’instruire l’ensemble des dossiers en relation avec les héros, un mécanisme pour lever tous les goulots d’étranglement en terme d’entrave de la procédure d’adoption d’un dossier qui concerne un enfant ou personne qualifiée de pupille, de héros, de martyr et invalide, de déterminer les avantages qui lui sont conférés et de préciser la composition des dossiers qu’il faut pour reconnaitre une personne comme pupille, héros, martyr et invalide », a expliqué le ministre d’Etat Bassolma BAZIE.

Le PM Kyelem de Tambèla

 

Toujours pour le compte de ce ministère, le Conseil a autorisé la ratification de quatre conventions. Il s’agit de « la convention 151 sur les relations de travail au niveau de la Fonction publique, la convention 154 sur les négociations collectives de 1981, la convention 155 sur la sécurité, santé au travail et la convention 181 sur les agences », a expliqué M. BAZIE,

Bassolma Bazié

qui précise que cette autorisation de ratification va « améliorer les conditions de vie du monde du travail et apporter davantage de protection aux travailleurs ».

Le Conseil des ministres a également adopté un décret, portant modalité de gestion des agents publics de l’Etat mobilisés pour la défense de la Patrie. « Dès lors que vous devenez un VDP en tant que fonctionnaire, l’Etat a la possibilité de vous affecter dans une zone territoriale donnée avec des missions précises sous la coupe du premier responsable sécuritaire » Ce décret prend également en compte la gestion de la carrière du fonctionnaire VDP, a précisé le ministre d’Etat Bassolma BAZIE.

Olivia Rouamba

Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, le Conseil a adopté un décret portant projet de définition des juridictions des missions diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger, huit ans après celui de 2015. « Il y a eu beaucoup de changement dus à des fermetures et à des ouvertures d’ambassades à l’étranger. A cela s’ajoutent le changement de noms par certains Etats, les lacunes dans le maillage des missions diplomatiques qui font que plusieurs Etats de l’ONU ne sont pas couverts, les crises dans le monde qui ont opéré des changements dans la configuration politique et géopolitique sur la scène internationale », a relevé le ministre en charge des affaires étrangères, Mme Olivia ROUAMBA.

Ministre Rimtalba Jean Emmanuel Chargé de la communication et de la culture

Au titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le chef du département, Simon Pierre BOUSSIM a fait une communication orale sur la prolifération de stations et de points de distribution de carburant et d’hydrocarbures de façon illégale dans nos centres urbains. Selon M. BOUSSIM, le Conseil a décidé de prendre des mesures à court terme pour accompagner les stations non en règles afin qu’elles régularisent leur situation. « Les stations qui, dans ce délai n’auront pas effectué ces démarches et qui ne seront pas dans les règles seront purement et simplement fermées. Il est en outre prévu la relecture des textes pour accompagner les stations car souvent beaucoup de documents demandés posent problèmes », a indiqué le ministre Simon Pierre BOUSSIM.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.